Selon monsieur Georges Goma, ex-candidat de Québec solidaire (QS) et porte-parole de ce parti pour la circonscription de Lévis, les propos véhiculés par cette lettre « sont clairement islamophobes et préfigurent très bien de potentiels actes insensés. Rien ne justifie que cette communauté fasse l’objet de telles attaques dans la société québécoise ».
Même si la position de Québec solidaire sur la laïcité et le port des signes religieux sera débattue au Conseil national du parti du 29 au 31 mars prochain, le porte-parole de Lévis a assez d’arguments pour dénoncer l’intervention de la ministre de la Sécurité publique dans les médias de la région.
« Il est faux de croire que l’interdiction du port de signes religieux donnera à la population une impression que le problème est réglé, c’est de la poudre aux yeux. La position du gouvernement ne fait qu’attiser la haine et l’intolérance », affirme-t-il.
Le samedi 23 mars se tenait d’ailleurs une marche contre le racisme à Québec pour dénoncer la haine, le racisme et l’intolérance. Cette marche a été l’occasion d’affirmer que la seule chose qui puisse faire face à la haine, c’est l’ouverture et l’acceptation de l’autre. « Il faut taire à jamais le nom de l’auteur de l’attaque islamophobe de la Grande Mosquée de Québec pour cesser d’alimenter l’imaginaire des personnes qui pourraient passer à l’acte et faire d’autres victimes comme à Christchurch, en Nouvelle-Zélande. », souligne Georges Goma.
Source : Association de Québec solidaire de Lévis
Un message, un commentaire ?