« J’invite les députés à appuyer unanimement la motion sans préavis que je présenterai afin que le drapeau arc-en-ciel flotte au-dessus de l’Assemblée nationale pendant toute la durée des Jeux olympiques. Notre démarche n’est pas partisane. Je vois bien mal les autres partis prétexter une question de règlement ou de protocole pour ne pas appuyer cette motion », indique la députée de Gouin, Françoise David.
La motion sans préavis dévoilée à tous les partis lundi matin se lit comme suit : « Que le drapeau arc-en-ciel soit déployé sur l’une des tours de l’Assemblée nationale pour la durée des Jeux olympiques de Sotchi afin d’affirmer la solidarité du Québec envers la communauté lesbienne, gaie, bisexuelle, transgenre et transsexuelle d’ici et d’ailleurs. »
Pour Manon Massé, elle-même témoin de gestes homophobes à Montréal, l’Assemblée nationale ne peut passer à côté de ce geste politique hautement symbolique. « Il faut affirmer haut et fort le soutien du Québec envers la communauté LGBT d’ici et d’ailleurs. Les Jeux olympiques de Sotchi se déroulent dans un pays où la chasse aux homosexuels est érigée en système. Soyons solidaires des communautés LGBT de Russie », martèle-t-elle.