https://www.youtube.com/watch?v=XKGrfVT98Fo
https://www.youtube.com/watch?v=lQp2OldsZOY
Ciblant maladroitement les jeunes en période de choix de carrière, la publicité laisse entendre que si leur carrière de rêve s’avère impossible en raison d’un manque de talent, ils pourraient toujours se rabattre sur le réseau de la santé et des services sociaux où ils pourraient trouver une place. Le ministère a voulu faire une campagne sur le ton de l’humour, il a plutôt réussi à dégager un certain mépris.
Pas un plan B
Les personnes qui font le choix de travailler dans le réseau de la santé et des services sociaux sont non seulement dévouées, mais elles sont aussi passionnées. Chaque jour, elles se consacrent à améliorer la vie de leurs concitoyennes et concitoyens, et à leur prodiguer des soins de qualité au meilleur de leur capacité. C’est ça qui les motive. Je le sais puisque c’est aussi ce qui m’a motivé à entreprendre une carrière d’infirmière.
Pour moi, comme pour tous ceux et celles que vous croisez dans les hôpitaux, les CHSLD, les CLSC…, la santé ou les services sociaux ne sont pas un plan B, bien au contraire !
Des professions qui méritent d’être valorisées
Comme on n’attire pas des mouches avec du vinaigre, c’est assez simple de comprendre pourquoi le ministère peine à recruter ! Pour régler le problème de la pénurie de main-d’œuvre, il faut valoriser les professions de la santé et des services sociaux. Ce sont des professions où l’on vit des moments extraordinaires auprès des patients et des usagers du réseau et où l’on peut réellement faire une différence dans la vie des gens.