Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Logement

Des cohabitations contre la pénurie de logement pour ne pas compter que sur de la construction

 Jean Pellerin - Montréal

Le gouvernement veut-il générer 72 000 cohabitations contre la pénurie ?

1. Il faut demander aux politiciens de faire faire des publicités sociétales pour inciter (incitation gentille non contraignante) des citoyens à cohabiter plutôt qu’à habiter en mode solo un logement (logement entier, étage ou chambre).

2. Le gouvernement pourrait aussi se servir d’Hydro-Québec pour donner un rabais de tarif aux personnes passant d’une occupation solo vers une cohabitation d’au moins 2 adultes, avec ou sans enfant. Une personne locataire en solo "splitterait" sa facture en 2 si elle prenait un.e coloc, et EN PLUS, Hydro-Québec diminuerait d’au moins 50% la facture à partager pour le logement.

3. Le gouvernement pourrait subventionner un organisme communautaire oeuvrant à "matcher" des gens en solo qui voudraient habiter en cohabitation, soit pour le logement au complet ou soit pour une chambre.

4. L’Assemblée Nationale du Québec pourrait voter une modification au Code Civil, donnant un nouveau droit au locataire qui passe d’une occupation solo à une occupation avec au moins un autre adulte. La cession de bail ?

5. Le gouvernement pourrait taxer un proprio qui a un local vacant mais occupable comme logement, ou qui a un logement occupé partiellement ou en permanence en AirBnb ou même qui est occupé par une personne adulte sans enfant en mode de vie en solo.

6. Les gouvernements des 2 paliers pourraient transformer le crédit d’impôt existant pour personne seule, en le remplaçant par un crédit du type : Crédit d’impôt pour personne seule dans un logement occupé en COHABITATION comprenant plus d’un adulte.

7. Le gouvernement pourrait payer une partie des frais de déménagement pour la personne qui accepte de passer d’une occupation en mode solo vers une cohabitation d’au moins 2 adultes, avec ou sans enfant.

8. Le gouvernement pourrait, pendant un temps X, payer des mensualités de loyer à des colocs, dont au moins un était auparavant dans un mode de vie en solo en logement.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Logement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...