Le député Haroun Bouazzi aurait mis Québec solidaire dans la merde ? N’est-ce pas plutôt le contraire ? Le député a dit tout haut ce que toute personne progressiste, et même non-progressiste, a remarqué depuis longtemps de la part de la CAQ et du PQ au point que même le parti Conservateur du Québec en a pris quelque distance ! L’utilisation systématique du persiflage (Dog whistle) raciste par le biais du blâme de l’immigration pour expliquer à peu près tous les problèmes sociaux, de la crise du logement à celle du français en passant par celle des services publics, pèse lourd sur toute la population non-blanche. C’est pourtant elle qui assure à bon marché plus que proportionnellement les services essentiels du Québec tant publics que privés.
Celui qui se leurre n’est pas le député mais les porte-parole Solidaire qui le blâment. Comme le dit le député de Maurice-Richard, ils ratent l’occasion d’en profiter pour faire de la pédagogie sur le persiflage qui sert aux nationalistes ethniques d’explication fourre-tout. Ainsi ces nationalistes esquivent-ils les conséquences de leurs politiques austéritaires de coupes vis-à-vis le logement social, les conventions collectives et même les cours de français.
Je salue l’ancien député Amir Khadir qui affirme :
Haroun a raison et si cela choque certains c’est que bien malheureusement c’est vrai. […] Si des médias et certains politiciens inspirés par François Legault s’y appliquent davantage – comme ils le font depuis quelque temps – et continuent à susciter une sourde xénophobie teintée de racisme à l’endroit des communautés arabes et immigrantes, eh bien malheureusement nous aurons tôt fait de rattraper la France qui vote à 33 % pour l’héritier du parti raciste qu’est le Front National.
Il faut essayer d’imaginer la souffrance de la population québécoise d’origine-arabo musulmane qui chaque jour doit endurer les images archi-pénibles du génocide en cours en Palestine, ce que vient enfin d’admettre en toutes lettres un comité de l’ONU. Cette population doit endurer le déni de la CAQ qui a refusé la motion déposée par Québec solidaire qui « appelait l’Assemblée à prendre acte des propos de la rapporteuse spéciale des Nations unies, Francesca Albanese, selon laquelle on assiste au "premier génocide colonial diffusé en direct à Gaza". » ce à quoi le député Bouazzi a réagi en clamant fort à propos : « L’Histoire vous jugera ».
Lors du congrès de Québec solidaire qui s’ouvre ce soir, il est à souhaiter que le député soit l’objet d’une motion de félicitations.
Marc Bonhomme, 15 novembre 2024
www.marcbonhomme.com ; bonmarc@videotron.ca
Un message, un commentaire ?