Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Services publics

Coupures régionales dans le réseau de la santé et des services sociaux - La FSSS-CSN à la défense de nos services publics !

SAGUENAY, QC, le 21 mai 2013 - Les syndicats de la région, affiliés à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN), se mobilisent pour défendre les services publics de santé et de services sociaux contre une nouvelle salve de coupures. Rassemblés en conférence de presse, les présidents des syndicats des établissements publics ont fait part des impacts que ces coupures auront sur les services à la population. Pour la FSSS-CSN, à force de couper, on affaiblit la mission publique du réseau et on ouvre la porte à la privatisation des services.

Pour des services de qualité, il faut arrêter de couper !

Le 23 mai 2013, lors de la séance de son conseil d’administration, l’Agence de la santé et des services sociaux de la région proposera à ses membres d’adopter, pour une troisième année consécutive, des coupures budgétaires. Au total, c’est plus de 23 millions de dollars qui auront été soustraits du budget total de 700 millions. En retranchant plus de 3 % du budget consacré à la santé et aux services sociaux dans la région, on diminue nécessairement le niveau de services que la population reçoit.

« Cela fait déjà plusieurs années que l’on note les problèmes liés aux coupures dans le réseau. On se demande comment le gouvernement peut penser vouloir encore couper. Il n’y a plus de jus dans le citron ! Nous savons en quoi résultent ces coupures sur le terrain : plus de pression sur les travailleuses et travailleurs et moins de services pour la population », déclare Gaston Langevin, vice-président régional de la FSSS-CSN.

Les syndicats de la FSSS à la défense des services publics !

La conférence de presse, qui rassemblait les présidences des syndicats des établissements publics de la région, a permis de mettre en lumière les impacts que ces coupures auront sur les services à la population. « Nous nous mettons en action aujourd’hui en lançant notre campagne régionale pour la valorisation, la promotion et la préservation (VPP) des services publics. Les services publics de santé et de services sociaux de la région sont un bien collectif précieux. Nous entendons bien défendre ce choix de société que nous avons fait », de poursuivre Gaston Langevin.

Pour ce faire, les syndicats de la région réclament plus de transparence dans la gestion publique des établissements. Ils demanderont à être impliqués dans l’analyse des coupures, afin de limiter les impacts sur les services. « Actuellement, force est de constater que les gestionnaires sont incapables de ne pas couper dans les services à la population. Nous offrons notre aide pour nous assurer que ces coupures ne se feront pas sur le dos des usagères et usagers du réseau », avance Gaston Langevin.

Bien que les syndicats de la FSSS-CSN tenteront de limiter les impacts des coupures sur les services, ils continueront surtout de s’opposer à ces coupures qui affaiblissent le réseau. « Les citoyennes et citoyens doivent comprendre que lorsqu’on leur parle de couper dans les dépenses, c’est nécessairement la qualité des services qu’ils reçoivent que l’on touche. Et à force de couper, on affaiblit le réseau et donne des munitions à ses adversaires. Il est grand temps de mettre nos énergies à consolider le réseau plutôt qu’à l’affaiblir. C’est ce en quoi la population est en droit de s’attendre », de conclure Gaston Langevin.

Sur le même thème : Services publics

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...