« Cela fait longtemps que l’on connaissait le mépris du gouvernement libéral pour l’accessibilité aux études, mais cette fois il vient de démontrer que la qualité du réseau d’éducation n’est pas plus important à ces yeux ! » déclarent Gabriel Nadeau-Dubois et Camille Robert, porte-paroles de l’ASSÉ.
L’ASSÉ souligne que cette décision survient au moment même où le gouvernement Charest refuse de déclencher une enquête publique sur l’industrie de la construction. « Pendant que les libéraux s’en mettent plein les poches en profitant de la corruption dans l’industrie de la construction, ils demandent aux étudiants et aux étudiantes de payer davantage pour aller à l’université et coupent en éducation. L’argent public devrait servir à financer un système d’éducation public, gratuit et de qualité, pas à remplir les poches du Parti Libéral et de ses ami-e-s ! » poursuit M. Nadeau-Dubois.
« Alors que le gouvernement s’appuie sur un supposé sous-financement universitaire pour légitimer sa hausse des frais de scolarité, voilà qu’il tente de reproduire le même phénomène au collégial. Tentera-t-il d’imposer des frais au collégial dans les prochaines années ? » s’interroge Mme Robert.
Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.