Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mexique

Mexique

Contre le féminicide à Ciudad Juarez

Avec plus de 300 paires de chaussures rouges, les mères des femmes qui ont disparu dans cette ville se sont rassemblés lundi 10 décembre sur l’esplanade du Centre des Impôts, pour souligner la Journée internationale de la Droits humains.

La manifestation a eu lieu en s’inspirant de l’oeuvre de l’oeuvre Souliers rouges- Zapatos Rojos - de l’artiste visuelle Elina Chauvet, qui a débuté dans la ville frontière le 20 août 2009 et a déjà visité plusieurs villes du Mexique, des États-Unis et de l’Europe. Les Souliers rouges qui forment un chemin d’accès à la porte d’institutions de l’État représentent une marche silencieuse, un vide et l’évocation de l’absence des centaines de jeunes qui sont disparuEs ou ont été tuéEs dans cette ville, a rapporté le journaliste espagnol Javier Juarez, qui a longtemps reçu des menaces de mort parce qu’il menait une enquête journalistique sur les disparitions et et les assassinats des femmes à Juarez.

La manifestation était un appel à la conscience des femmes du monde de faire preuve de solidarité contre face à l’augmentation de la violence de plus en plus fréquente envers les jeunes et les jeunes filles qui continuent de disparaitre ou qui sont assassinées à Ciudad Juarez, sous le regard indifférent des autorités.

El Zenzontle, no 108, janvier 2013

Sur le même thème : Mexique

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...