Édition du 24 septembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Consultations particulières dans le cadre du projet de loi 69

Le projet de loi n° 69, déposé à l’Assemblée nationale du Québec le 6 juin 2024, s’inscrit dans un effort de modernisation des lois entourant le secteur de l’énergie, dans un contexte où le Québec s’est engagé à atteindre la décarbonation de son économie d’ici 2050. Ce projet de loi, intitulé Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives, vise à adapter les cadres législatifs et réglementaires pour répondre aux défis d’une transition énergétique majeure.

Environ 50 % de l’énergie consommée au Québec provient encore de combustibles fossiles, ce qui donne une idée de l’ampleur des défis à relever pour y arriver.

Pour réussir cette transition, le gouvernement du Québec propose des actions pour accroître l’efficacité énergétique, diversifier et augmenter les sources d’approvisionnement en énergies renouvelables, et investir dans les infrastructures existantes pour optimiser la production. Les modifications législatives envisagées couvrent plusieurs axes, notamment l’accélération des projets énergétiques, la gouvernance du secteur, la gestion de l’offre et de la demande, ainsi que la tarification de l’électricité et du gaz naturel.

Tel qu’il est proposé, le projet de loi n° 69 semble privilégier une approche centrée sur la maximisation des gains économiques ($) et des mégawatts (MW), tout en négligeant d’autres aspects cruciaux liés à la justice sociale, à l’équité environnementale et à la transition énergétique. L’allocation prioritaire des nouvelles ressources énergétiques à des fins d’industrialisation, particulièrement d’origine étrangère, et non de décarbonation, compromet la transition énergétique de la province. Autrement dit, l’électricité « propre » du Québec est mise au service de la croissance économique et du développement industriel plutôt qu’au service de la décarbonation complète des bâtiments.

Il s’agit là d’un choix politique et non d’un enjeu de capacité. On détourne des mégawatts qui devraient être consacrés à la transition énergétique pour les allouer à l’industrialisation. Ensuite, on nous dit que si nous voulons décarboner, il faudra recourir au nucléaire, au solaire, et à d’autres sources d’énergie. Cette approche met en péril les objectifs de transition énergétique en priorisant la croissance industrielle aux dépens du développement de solutions réellement durables. De plus, en misant principalement sur l’accroissement de la production d’énergie et en maintenant un soutien implicite au gaz naturel, ce projet de loi risque de compromettre les objectifs plus larges de décarbonation, mais aussi de réduction des inégalités socio-économiques. Il est fondamental de repenser les fondements de ce projet de loi pour qu’il permette non seulement d’accomplir une transition énergétique, mais aussi que ce soit via un modèle juste et équitable qui impute les coûts de cette transition aux véritables pollueurs, et non aux consommateur.trices d’énergie renouvelable.

Des enjeux majeurs entourant la justice sociale, l’équité environnementale et la compétitivité de l’électricité renouvelable par rapport au gaz doivent être soigneusement pris en compte. Une véritable consultation publique autour de ce projet de loi est une nécessité comme opportunité cruciale de soulever ces préoccupations et de garantir que la transition énergétique proposée soit à la fois durable et juste pour l’ensemble des Québécois.es.

Soulignons que nous avons demandé le retrait du projet de loi n° 69 le 4 septembre 2024, à la suite du départ du ministre Fitzgibbon. Puisque le gouvernement veut néanmoins aller de l’avant avec ses consultations particulières, nous présentons dans ce mémoire nos analyses et recommandations en regard de ce projet de loi inquiétant.

Regroupement vigilance énergie Québec (RVEQ)

Équiterre

Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ)

Regroupement des organismes environnementaux en énergie (ROEÉ)

Nature Québec

Fondation David Suzuki

Regroupement national des conseils régionaux en environnement du Québec

Union des consommateurs

Mères au front

Vivre en ville

Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS)

Fondation Rivières

Association coopérative d’économie familiale (ACEF) du Nord de Montréal

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Coalition Sortons le gaz !

La coalition Sortons le gaz ! réunit des organisations environnementales, citoyennes et syndicales qui se sont donné pour but de promouvoir la sobriété et l’efficacité énergétique dans le secteur du bâtiment tout en accélérant le passage de la totalité du parc immobilier du Québec à des sources d’énergie 100 % renouvelables. Elle s’emploie à faire connaître les vrais impacts du gaz naturel sur notre santé et notre environnement, à promouvoir les avantages de le remplacer et à faire connaître les façons d’y arriver en informant la population ainsi que les décideuses et décideurs publics de tous les paliers.

Les membres de la coalition sont l’Association québécoise des médecins pour l’environnement (AQME), la Coalition Sortons la caisse du carbone, Écohabitation, Environnement Vert plus, Équiterre, Imagine Lachine-Est, la Fondation Coule pas chez nous, la Fondation David Suzuki, Greenpeace Canada, Nature Québec, Pour nos enfants – For Our Kids Montréal, Mobilisation environnement Ahuntsic-Cartierville (MEAC), le Regroupement des organismes environnementaux en Énergie (ROÉE), le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec).

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...