Tiré d’El Watan.
Signé à l’occasion de la commémoration du 103e anniversaire de la création de la République du Rif, l’accord en question reconnaît les « dénominateurs communs entre les peuples sahraoui et rifain et la reconnaissance de leurs droits à l’autodétermination ».
« Cette déclaration commune est le résultat des premières rencontres entre les membres et les représentants des deux parties en marge de la conférence qui s’est tenue à Bruxelles le 14 septembre courant, à l’occasion de la commémoration du 103e anniversaire de la déclaration de l’établissement de la République du Rif. Sur la base de la vision commune et du devoir de lutte qui nous imposent de coopérer et de nous coordonner pour surmonter les obstacles et les difficultés qui se dressent sur le chemin de leur lutte pour l’indépendance, sur le principe de l’unité de destin et de l’objectif commun », lit-on dans ce texte.
Ce dernier n’a pas manqué de fustiger « la situation déplorable dans laquelle les deux peuples vivent sous la même oppression et souffrent de toutes sortes d’injustices sociales, de discriminations, de persécutions, de tortures et de meurtres individuels ou collectifs ». Les deux mouvements ont décidé d’engager une coopération dans plusieurs domaines.
« La reconnaissance mutuelle de la République du Rif et de la République sahraouie représente un pas vers la correction des erreurs historiques et l’octroi aux deux peuples de leur droit légitime à la liberté et à l’indépendance. L’ouverture de canaux de coopération conjointe dans tous les domaines afin de réaliser les objectifs de liberté et d’indépendance des deux peuples », a fait savoir la même source. Ils ont aussi convenu de revenir aux textes fondateurs des Nations unies et de l’Union africaine. Ainsi, les deux parties prennent « en considération la Charte de l’Union africaine, qui stipule que la liberté, l’égalité, la justice et la dignité sont des objectifs essentiels pour réaliser les aspirations légitimes des peuples africains ».
Selon le journal algérien, il est probable que la coopération entre le Front Polisario et le PNR concerne également les domaines militaire et sécuritaire. Ils espèrent que cet accord soit une occasion pour renforcer davantage la stabilité au Maghreb.
« La solidarité des peuples rifain et sahraoui représente un bon exemple de l’unité des peuples face à des défis communs. Elle renforce la force de la lutte pour les droits de l’homme, la liberté et la justice.
La reconnaissance du droit du peuple sahraoui et du peuple rifain à l’autodétermination participera à l’instauration de la paix et de la stabilité dans la région et à la construction d’un avenir plus tolérant et plus pacifique pour les peuples de la région », a relevé le document.
En dernier lieu, les deux mouvements ont appelé « la communauté internationale et les gouvernements à reconnaître le droit du peuple sahraoui et du peuple rifain à l’autodétermination et à réhabiliter la République du Rif et à soutenir leurs efforts pour parvenir à la liberté, à la justice, à la paix et à la prospérité dans la région ».
Le PNR, fondé en 2023 en Belgique, milite pour la reconnaissance de la République du Rif au Maroc, proclamée en 1922 par Mohammed Ben Abdelkrim Al Khattabi.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?