« La victoire du peuple catalan est la victoire de tous les peuples épris de liberté. Je tiens à féliciter les québécois d’origine catalane pour cette victoire éclatante et témoigner de toute notre solidarité pour le chemin qui reste à parcourir ! » lance Amir Khadir.
Non seulement les deux listes du camp souverainiste ont obtenu la majorité absolue des sièges au parlement régional, mais la gauche anti-austérité représentée par le CUP (Candidatures d’Unité populaire) en passant de 3 à 10 élus, obtiendrait la balance du pouvoir en Catalogne.
« Québec solidaire a de quoi se réjouir qu’un courant issu des mouvements et assemblées citoyennes implantés partout en Catalogne fasse une avancée si spectaculaire et obtient un rôle crucial dans la marche de son peuple vers l’indépendance ! » s’exclame le député de Mercier.
« Tout un chacun - fédéraliste angoissé ou souverainiste découragé - annonce régulièrement la fin de la question nationale au Québec. La Catalogne aujourd’hui, comme l’Écosse de l’année dernière, démontre pourtant que la souveraineté populaire et nationale est au cœur du combat des peuples en Europe contre les politiques d’austérité imposées par l’Europe des financiers et des banquiers. Les Catalans ont fait un pas résolu vers l’indépendance par l’élection majoritaire d’un mouvement pluriel et porteur de changement », conclut M. Khadir.