Catalogne
Articles (161)
-
-
Octobre 2017 en Catalogne - Cinq ans plus tard
Les conditions d’un nouveau mois d’octobre
8 novembre 2022La mobilisation du référendum du 1er octobre et la grève générale du 3 octobre sont les références pour surmonter la situation actuelle. De ses succès et de ses échecs, nous devons tirer les leçons qui nous permettent d’aller vers une deuxième vague de mobilisations plus larges et plus intenses (…)
DE: Marti Caussa -
Le Parlement de Catalogne reconnaît qu’Israël est coupable d’apartheid !
21 juin 2022Barcelone, 16 juin 2021 – Le Comité National Palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC), la plus large coalition de la société civile palestinienne, salue chaleureusement le Parlement de Catalogne pour sa résolution reconnaissant et condamnant le crime d’apartheid d’Israël (…)
DE: Comité National Palestinien de Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BNC) -
Succès de la CUP et de ERC en Catalogne, montée de l’extrême droite à Madrid
22 juin 2021Dernière heure Les neuf prisonniers politiques ont quitté aijourd’hui le 23 juin, Lledoners , Wad-ras et Puig de les Basses aujourd’hui une fois que les grâces accordées par le gouvernement espagnol. La Cour suprême espagnole a notifié la libération des dirigeants indépendantistes dans les (…)
DE: André Frappier -
Espagne-Catalogne. « A propos de mesures de grâce et d’amnistie : l’alliance de l’appareil judiciaire avec l’extrême droite espagnole »
15 juin 2021Tout au long du XXe siècle, nombreux ont été ceux qui, issus des sphères les plus diverses de la théorie, de l’activisme et de la politique, ont mis en garde contre l’incompatibilité du capitalisme et de la démocratie. Sans parler de la collusion des pouvoirs divers avec le fascisme pour écraser (…)
DE: Daniel Raventós, Miguel Salas -
Catalogne. Après le 14F, un nécessaire changement de politique
2 mars 2021Le triomphe électoral du mouvement indépendantiste le 14 février 2021, avec une majorité absolue des députés et plus de 50% des voix, ne doit pas être interprété comme un chèque en blanc pour continuer à faire la même chose, avec des ajustements mineurs et un changement de président. L’analyse (…)
DE: Marti Caussa -
Catalogne : renforcés, les séparatistes partis pour se maintenir au pouvoir
16 février 2021Avec plus de 50% des voix lors des régionales de dimanche, les indépendantistes catalans ont toutes les cartes en main pour se maintenir au pouvoir à Barcelone alors que le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a lui perdu son pari de briser leur mainmise.
DE: Courrier international -
Aux urne, Catalans ! (1)
16 février 2021Ce 14 février 2021, les Catalans retournent aux urnes convoqués une fois de plus par la « justice » espagnole, et non pas par leur propre gouvernement élu, comme le voudraient l’usage… et la démocratie.
DE: Ivan Fox -
Débat. Les élections du 14 février en Catalogne. Prise de position des Anticapitalistas
16 février 2021Dans les jours à venir, nous serons confrontés à l’appel anticipé aux élections en Catalogne. Elles se tiendront finalement le 14 février, au milieu du pic de contagion du Covid-19 et de la saturation des centres de santé suite à la troisième vague de la pandémie.
DE: Anticapitalistas -
Le nationalisme espagnol s'accroche docilement au PSC mais l'indépendance l'emporte mieux que jamais
La victoire en sièges et en votes place l’indépendance dans une grande position de force, qu’ERC a le droit de décider comment il veut diriger
16 février 2021Faites attention aux données, car avec cela, il y a déjà trois élections consécutives au Parlement de Catalogne qui a gagné son indépendance. Ce n’est donc pas un fait sporadique, mais une tendance parfaitement consolidée.
DE: Vicent Partal -
Espagne : Les élections législatives en Catalogne maintenues
2 février 2021La Cour supérieure de justice de Catalogne(TSJC) a confirmé que les élections catalanes se tiendraient le 14 février et elle a ainsi décidé « d’annuler » le décret approuvé par la Generalitat, qui suspendait l’appel électoral du 14 février. Les autorités régionales, en accord avec la plus grande (…)
DE: Ali Ait Mouhoub -
12 janvier : La Catalogne, entre prison et retour d'exil
Tiré de la revue L’ASYMPTOMATIQUE
19 janvier 2021« Le seul terroriste, c’est l’état capitaliste ». C’est par ces mots mots qu’Adrià Carrasco a commenté son retour en Catalogne, le 11 janvier 2021, après deux ans et demi d’exil en Belgique.
DE: Ivan Fox -
Etat espagnol-Catalogne. La destitution de Torra et les 2800 personnes en attente de procès. Une régression de la démocratie
13 octobre 2020La destitution du président de la Generalitat, Quim Torra, est un événement extrêmement grave. On peut avoir une opinion très différente sur sa politique, mais ce ne sont pas les électeurs ou les parlementaires qui l’ont écarté de la Generalitat, mais quelques juges de la Cour suprême (…)
DE: Marti Caussa, Miguel Salas -
Québec-Catalogne, reconquérir nos souverainetés
2 octobre 2020
DE: Québec solidaire internationaliste -
Espagne : le président du gouvernement catalan Quim Torra destitué pour une pancarte
29 septembre 2020La Cour Suprême espagnole a démis le président Quim Torra de ses fonctions pour avoir accroché une pancarte. Seul le Parlement catalan, garant de la souveraineté du peuple catalan, peut révoquer son Président. Une Nième attaque répressive envers le peuple catalan.
DE: L’indépendant -
Les condamnations au procès des leaders catalans ont mené à une plus grande participation aux conflits du travail en 2019
L’effet Marchena (*)
3 mars 2020Près de 20% de travailleurs de plus que l’année précédente ont participé à des grèves, tant ordinaires que générales,
DE: Vicente Clavero -
Perpinyà, capitale d’un jour de l’indépendantisme catalan
3 mars 2020Samedi 29 février la ville va accueillir des milliers de personnes, venues principalement de la Catalogne sud, qui luttent contre l’Etat espagnol pour faire valoir leur droit à s’autodéterminer par référendum (à 70- 80% selon les sondages). Une moitié tente de convaincre l’autre moitié de la (…)
DE: Antoine Rabadan -
Catalogne : Les trois partis indépendantistes auraient plus de voix que les constitutionnalistes
11 février 2020Lors des élections régionales que le président Torra a promis de convoquer après l’approbation du budget de la Catalogne, ERC arracherait la présidence de la Generalitat.
DE: Carlos Enrique Bayo -
Espagne : 50 députés et sénateurs boycottent le roi
28 janvier 2020Aucun des parlementaires de l’ERC, JxCat, Bildu, CUP et BNG n’assistera à l’ouverture solennelle des tribunaux qui se tiendra au Congrès le 3 février. Un total de 49 représentants qui ne participeront pas à l’événement avec Felipe 6, le plus grand nombre dans l’histoire récente.
DE: alexis romero -
Ruba Ghazal rencontre des prisonniers politiques en Catalogne
16 décembre 2019MONTRÉAL, le 16 déc. 2019 - Dans le cadre d’une tournée de trois jours en Catalogne, la députée solidaire de Mercier, Ruba Ghazal, s’est rendue en prison afin d’y rencontrer les deux anciens ministres catalans Josep Rull et Joaquim Forn, ainsi que Jordi Cuixart, président de l’organisation (…)
DE: Aile parlementaire de Québec solidaire -
Parce que les peuples ont le droit d'être libres : Déclaration de solidarité Québec-Catalogne
9 décembre 2019MONTRÉAL, le 9 déc. 2019 - Les membres de la Coalition québécoise de solidarité envers la Catalogne interpellent les gouvernements du Canada et du Québec afin qu’ils condamnent les emprisonnements et qu’ils reconnaissent clairement le droit à la démocratie et à l’autodétermination du peuple catalan.
DE: Coalition québécoise de solidarité envers la Catalogne -
La gauche espagnole et la démocratie en Catalogne
19 novembre 2019L’échec électoral de Pedro Sánchez, ce n’est pas seulement la forte percée de l’extrême droite. Tant que prévaut la répression en Catalogne, l’Espagne semble ingouvernable à gauche. C’est donc moins la crise catalane que sa gestion par Pedro Sánchez qui explique son impasse : si (…)
DE: Eric Fassin -
Le soulèvement de la Catalogne
19 novembre 2019A bas le régime de 1978 ! Le 14 octobre dernier, neuf militants catalans ont été condamnés par la Cour Suprême espagnole à des peines allant de neuf à treize ans de prison ferme. Leur crime ? Avoir organisé le référendum d’octobre 2017 sur l’indépendance de la Catalogne. Ce verdict inique a (…)
DE: Jules Legendre -
La CUP se présente aux élections avec un programme de rupture pour l’amnistie et contre la monarchie
4 novembre 2019La formation catalane affirme que les manifestations de ces dernières semaines ont été « à la hauteur » car elles ont placé le conflit au centre des médias internationaux et ils dénoncent le fait que le gouvernement ne répond à ce problème par « plus de police et plus d’arrestations ».
DE: Publico