Édition du 18 février 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Espagne : 50 députés et sénateurs boycottent le roi

Aucun des parlementaires de l’ERC, JxCat, Bildu, CUP et BNG n’assistera à l’ouverture solennelle des tribunaux qui se tiendra au Congrès le 3 février. Un total de 49 représentants qui ne participeront pas à l’événement avec Felipe 6, le plus grand nombre dans l’histoire récente.

traduction photo : Qu’est-ce que tu demandes aux rois (père Noël) ? Qu’ils abdiquent ! photo et article tirés de NPA 29

Le roi Felipe 6 ne prononcera pas son discours d’ouverture de la législature devant tous les représentants du Parlement. Au moins 49 députés et sénateurs ne participeront pas à la soi-disant ouverture solennelle des Cortes qui se tiendra le 3 février à la chambre basse.

Les députés de l’ERC (13), JxCat (8), Bildu (5), CUP (2) et BNG (1) ne participeront pas à l’événement, comme l’ont confirmé ces formations. Pas plus que les 15 sénateurs ERC, Bildu et JxCat au sénat.

Des partis tels que l’ERC ou Bildu ont déjà boycotté l’ouverture de la législature à une occasion, mais cette année, nous devons ajouter l’absence de forces qui avaient assisté d’autres années (comme JxCat), ainsi que de nouvelles formations au Congrès (CUP) et d’autres qui n’avaient pas obtenu de représentation ces dernières années (BNG).

Les partis catalans sont en conflit avec Felipe 6 depuis le discours qu’il a prononcé le 3 octobre 2017 dans lequel il a dénoncé la consultation 1-O (vote interdit blog). À cette époque, le monarque a accusé les formations indépendantistes de violer systématiquement les normes légalement et légitimement approuvées, démontrant une déloyauté inadmissible envers le pouvoir d’État. Avec leur comportement irresponsable, elles peuvent mettre en danger la stabilité économique de la Catalogne et de tous Espagne « , avait-il dit.

Au discours du roi, la réplique des souverainistes a été de noter l’absence de référence aux violences policières du 1er octobre et aux blessés, et ils l’ont accusé de s’identifier à la politique de Mariano Rajoy (PP néo franquiste blog), alors président du gouvernement.

De plus, en janvier 2016, Felipe 6 a refusé de recevoir la présidente du Parlement de l’époque, Carmen Forcadell. La députée catalane avait l’intention de se rendre au palais de La Zarzuela pour informer le monarque que Carles Puigdemont avait été investi en tant que président de la Generalitat, une procédure que tous les présidents des parlements régionaux appliquent, après avoir célébré leurs investitures respectives.

La Casa Real a demandé à Forcadell de faire la communication par écrit et finalement la présidente du Parlement n’a pas été reçue par le roi. Dans la décision des cinq formations qui n’assisteront pas à l’ouverture solennelle des Cortes pèse également leur défense du républicanisme et leur rejet de la monarchie, mais la relation avec Felipe 6 est plus tendue en raison du conflit en Catalogne.

Lors du cycle de consultations que le monarque a convoquées en décembre pour l’investiture de Pedro Sánchez,, ERC, Bildu, la CUP et le BNG ont refusé d’assister, JxCat oui.

Lors de l’acte, la président du Congrès, Meritxell Batet, et le monarque prononcent un discours dans la chambre du Congrès devant les députés et les sénateurs. Après la session, le roi préside un défilé militaire, accompagné des présidents du Congrès et du Sénat et des membres du gouvernement.

Dans son discours de 2016, Felipe 6 a fait appel à la « loi » pour résoudre les « problèmes de vivre ensemble » dans l’État, en référence claire à la Catalogne. A cette époque, ni la consultation 1-O ni l’application de l’article 155 en Catalogne ou le processus du processus n’avaient eu lieu. Les membres de Unidos Podemos et du PNV assistent à l’événement, mais n’ont généralement pas applaudi l’intervention du monarque.

Le groupe de Pablo Iglesias a porté des oeillets rouges dans l’hémicycle en hommage aux personnes qui ont combattu contre le régime de Franco, et l’ancien député Diego Cañamero portait un T-shirt avec le message affirmant « Je n’ai élu aucun roi ».

madrid 23/01/2020 alexis romero

https://www.publico.es/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...