Les différentes crises auxquelles nous faisons face ; crise environnementale, crise alimentaire, crise financière nous rappellent à quel point le système capitaliste est un système intrinsèquement pervers et corrompu. Mais qu’est-ce qu’on l’aime ce système !!! Il est encore et toujours perçu par la majorité comme étant le seul système envisageable, le seul ayant démontré son « efficacité ».
La remise en question du système de production capitaliste demeure pour l’instant encore un phénomène marginal. Mais pour espérer un jour, un changement en profondeur de notre monde, la critique du système devra dépasser les cercles restreints des intellectuels de gauche et des mouvements radiaux et s’étendre à la majorité…
Et bien la sortie du nouveau film de Michael Moore est, à mon sens, un pas dans la bonne direction. En effet, le créateur de Bowling for Colombine, de Farheinet 9/11 et de Sico nous reviens avec son tout nouveau film ‘’Capitalism ; The love Story’’ dans lequel il dénonce avec ferveur le sauvetage des banques et des grandes entreprises de Wall Street par l’État américain. Il questionne également l’accumulation des richesses par une minorité et l’absence de redistribution du profit.
Grâce à sa capacité de vulgarisation, à son humour cinglant et à son pendant pour la polémique, Michael Moore rallie les foules et permet la diffusion globale d’une réflexion critique sur différents enjeux sociaux. Ce documentaire permettra-t-il une certaine prise de conscience ou au moins l’ouverture d’un débat et le début d’une réflexion critique sur ce système ? On ne peut le dire, mais chose certaine avant même sa sortie, ce film faisait déjà jaser.
Je vous invite à visionner la bande-annonce
Dans nos salles en version originale dès le vendredi 2 octobre.