Les métallos de l’industrie de la signalisation routière faisaient auparavant partie de la section locale 8922, représentant les syndiqué.e.s de la sécurité privée. « Nos membres de la signalisation routière souhaitaient avoir leur propre structure démocratique pour s’attaquer de front aux enjeux qui les touchent, dont les conditions de travail ainsi que la santé et la sécurité. Ils et elles pourront ainsi prendre leur métier pleinement en main et être encore plus précis dans les revendications et leur action syndicale », souligne le représentant syndical des Métallos, Martin Labbée.
Une assemblée de mise en candidature se tiendra simultanément à Montréal et Québec le 20 juillet afin de former le comité exécutif de la nouvelle section locale, suivie d’un vote postal.
La création de la section locale 9005 fait suite à l’entrée en vigueur du décret de la signalisation routière en février dernier, revendiquée depuis plusieurs années par le Syndicat des Métallos. « Le secteur s’organise, se structure et c’est une excellente chose pour la défense des droits des travailleurs et travailleuses de la signalisation routière. Cette nouvelle section locale permettra d’aller encore plus loin dans l’amélioration des conditions d’exercice du métier et dans la bonification des conditions salariales », fait valoir le coordonnateur des Métallos pour la région de Montréal, Michel Courcy.
Une campagne de syndicalisation
Du même souffle, le Syndicat des Métallos invite tous les travailleurs et toutes les travailleuses de la signalisation routière, qu’ils soient asujettis au décret ou non, à joindre les rangs des Métallos afin d’améliorer davantage leurs conditions de travail.
« Avec la force du nombre, on réussira à négocier de meilleures conditions de travail et à se faire respecter de la part des employeurs », souligne Martin Labbée.
Un message, un commentaire ?