Le personnel du réseau de la santé et des services sociaux subit de plein fouet les conséquences des compressions budgétaires dans les établissements de santé, imposées par le gouvernement. L’APTS entend répondre à ces politiques d’austérité irresponsables en rappelant l’importance capitale de ses 32 000 membres pour le réseau. « Les physiothérapeutes, les travailleuses sociales, les technologues en imagerie médicale, les technologistes médicales et les nutritionnistes font un travail indispensable auprès de la population du Québec, indique Carolle Dubé. C’est précisément le message que nous entendons marteler au gouvernement au cours des prochains mois. »
« L’amélioration des conditions de travail de nos membres est indispensable pour continuer d’assurer la même qualité de service à la population, affirme Carolle Dubé. On ne peut pas toujours demander au personnel de faire plus avec moins sans conséquences. À l’heure actuelle, la souffrance et le niveau de détresse de nos membres sont élevés. Les conditions d’exercice sont de plus en plus difficiles pour les professionnels et les techniciens. Paperasse, pressions bureaucratiques, manque de personnel, non-remplacements durant les congés, la cour est pleine. On nous annonce en plus une énième réorganisation des structures. Ce n’est pas tenable. »
Au cours de la prochaine ronde de négociations, l’APTS demandera au gouvernement de mieux reconnaître le travail de ses membres, de les valoriser et de leur donner plus d’autonomie au plan professionnel. « C’est indispensable ! », de conclure Carolle Dubé.