Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

« C’est un cinglé » ! R. Bracey Sherman critique les propos de J.D. Vance colistier de D. Trump

Nous discutons maintenant avec Renee Bracey Sherman à propos des déclarations de J.D. Vance colistier de D. Trump (dans l’actuelle bataille électorale). Ses remarques sexistes ont été examinées sérieusement depuis qu’il est devenu le possible vice-président de D. Trump.

Democracy Now, 29 juillet 2024
Traduction et organisation du texte, Alexandra Cyr

Amy Goodman :

Mme Bracey Sherman soutient que ses attaques contre les femmes qui n’ont pas d’enfants en propre et sa promotion du modèle traditionnel de vie pour les femmes, qui les ramène aux années 1950, sont la preuve qu’il n’est pas du tout en lien avec les familles modernes. « Pour faire court, c’est un cinglé. Plus sérieusement, c’est un suprémaciste blanc et un nationaliste de la même couleur  » dit Mme Bracey Sherman en expliquant l’idéologie de ce personnage.

Elle est une militante pour la justice en reproduction. Elle a publié dans Teen Vogue un intéressant article intitulé : J.D. Vance ne veut pas que toutes les épouses mènent une vie traditionnelle, que les blanches. Expliquez-nous cela Renee.

R.B.S. : Bonjour Amy, merci pour votre invitation. Je vois informer l’auditoire, pour être complètement transparente, que je suis une de ces femmes sans enfants en propre. Je suis très à l’aise avec ma situation, j’ai une vie plus qu’intéressante.

Je pense que le plus important sur lequel s’arrêter, c’est cette image d’épouses traditionnelles que l’on voit sur TikTok. Généralement, ce sont des femmes blanches qui présentent ces vidéos qui mettent l’accent sur la partie si agréable, idyllique, sans aucune égratignure de la vie des femmes à la maison dans les années 1950 ; combien c’est réjouissant de rester à la maison de se retirer du monde du travail. Ce sont de véritables propagandes en faveur du mode de vie que des gens comme J.D. Vance souhaitent.

Mais si vous jetez un coup d’œil à l’histoire vous vous rendez compte que les femmes de couleur n’ont jamais pris part à cette société idyllique. Elles ont toujours dû travailler, qu’elles aient été nourrices ou esclaves et en étant abusées par les femmes blanches des plantations jusqu’aux années 1950 où elles ont dû travailler. Il leur à fallu faire face aux incarcérations massives, aux séparations familiales et toutes ces incidences. Elles n’ont pas eu le choix, la question de rester à la maison ou d’aller travailler ne se posait pas, même à bas salaire, sans filet social à cause des barrières racistes. Elles ont toujours dû travailler.

Donc, quand J.D. Vance décrit ce que le futur devrait apporter, ce sont des femmes à la maison, mais les femmes blanches. Il est convaincu que ces femmes doivent rester à la maison et procréer alors que les autres vont travailler selon les règles capitalistes. Ainsi lui et les contributeurs.trices à sa campagne pourront faire de plus en plus d’argent sur notre dos et grâce à nos bas salaires.

A.G. : Pouvez-vous nous en dire plus sur les enjeux que représente la conception de J.D. Vance du genre, de la sexualité et du mariage. Que signifient ses attaques contre les gens sans enfants en propre et sa fixation sur la famille nucléaire ? D’ailleurs il faut dire que ce n’est pas le cas de Kamala Harris qui est la belle-mère des enfants (de son mari).

R.B.S. : Pour faire court : « c’est un cinglé ». Plus sérieusement, c’est un nationaliste suprémaciste blanc. Il pense que les « vrais » enfants sont ceux et celles né naturellement après une conception tout aussi naturelle. Ils sont les légitimes. Ce qui est insensé parce qu’il promeut l’adoption comme alternative à l’avortement. Ensuite il attaque Pete Buttigieg (secrétaire aux transports) qui adopte des enfants. Encore une fois, c’est qu’il est convaincu que seules certaines familles ont de la valeur, ce sont les familles blanches qui ont des enfants de manière naturelle et où il y a un seul parent ou des parents hétérosexuels.

Il n’accorde aucun crédit à notre monde qui a vu naitre toutes sortes de familles : des divorcés.es, des familles reconstituées, des parents adoptifs, toutes ces différentes familles qui sont l’avenir de la reproduction que nous élaborons ensemble. Il ne peut supporter cela. Il ne peut supporter que la lutte pour l’avortement, pour la justice en reproduction, toutes ces luttes nous assurent que nous pouvons décider quand et comment nous créons nos familles. Ça le terrifie.

A.G. : On nous rapporte aussi que J.D. Vance, le vice-président désigné aurait écrit une préface au prochain livre de Kevin Roberts, le président de la Heritage Foundation et directeur du Projet 2025. L’équipe de campagne de D. Trump a nié tous liens avec cette proposition radicale de presque 1,000 pages, un véritable devis pour une éventuelle présidence républicaine. Elle touche à toutes les politiques américaines depuis l’immigration jusqu’aux droits de reproduction et au climat.

Pouvez-vous nous nous parler des intentions de la droite liée à Make America Great Again (MAGA) surtout quant aux droits de reproduction et que pensez-vous que seraient les effets d’une Maison blanche Trump-Vance à ce sujet ?

R.B.S. : Ce serait terrifiant. Si vous êtes préoccupés.es par les droits à l’avortement, par l’accès à la fécondation in vitro, par la vie sexuelle, si vous aimez en avoir une et avec qui vous voulez, si vous aimez les jouets sexuels, he ! bien, tout cela sera impossible. Ce sont les temps modernes à la sauce Comstock. Antony Comstock au milieu du 19ième siècle a tenté d’utiliser les services postaux pour que la contraception, la pornographie, les jouets sexuels, tout ce genre de choses soit hors d’atteinte. Le Projet 2025 n’est que la version reformulée de cette vieille tentative.

Donc, tout ce à quoi vous attachez du prix, de la valeur, à votre vie sexuelle, votre famille, les libertés que vous avez pour construire une famille qui vous tient à cœur, que vous aimez, qui fondent votre vie, tout cela est menacé avec ce projet 2025. J’espère vraiment que la population va porter attention à cela. Quand nous avons mis en garde contre le fait que l’arrêt Roe c. Wade pouvait être aboli, on ne nous a pas assez écouté. S’il-vous-plait, écoutez-nous maintenant car ils sont vraiment sérieux avec ce projet. Ce n’est pas un mauvais rêve. Ils l’ont écrit. C’est leur but, et ils ne se laisseront pas arrêter facilement.

A.G. : Pouvez-vous nous dire comment l’histoire personnelle et professionnelle de J.D. Vance permet de douter de ce qu’il proclame en public à propos des rôles dans la famille ? Il est marié à une femme qui a beaucoup de succès et de pouvoir qui a mit fin à son emploi dans son bureau d’avocats.es la semaine de la Convention républicaine. Vendredi, dans une entrevue, Megyn Kelly a questionné M. Vance à propos de sa femme. (Voici sa réponse) : J’aime tellement ma femme. Je l’aime pour ce qu’elle est. Évidemment elle n’est pas blanche et les suprémacistes blancs.hes nous ont attaqué à ce sujet. Mais c’est que … J’aime Usha. C’est une bonne mère.
Votre réaction Renee ?

R.B.S. : OK C’est un cinglé. À mes yeux, si vous êtes marié à une femme de couleur et que vous ne pouvez ne rien dire d’autre qu’elle n’est pas blanche et qu’elle est une bonne mère……Il est comme ça. Sa vision du monde est tellement attachée à la dominance du blanc, que c’est sur cela qu’il faut s’arrêter et sur le rôle social des femmes réduit à faire des enfants. Je trouve cela terrifiant, il ne peut rien voir d’autre. Je l’ai écrit dans un article : il s’est tant réjouit qu’ils soient un couple de pouvoir jusqu’à ce qu’il arrive aux plus hauts échelons qui l’oblige, elle, à renoncer au sien. C’est un avenir terrifiant dans lequel nous ne déciderons pas ce que sera le nôtre. Les femmes de couleur seront les plus affectées ; elles doivent servir les hommes blancs comme lui.

A.G. : Renee Bracey Sherman, je vous remercie d’avoir été avec nous.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...