« Les militants du Réseau sont contre toute forme d’impérialisme ; contre les impérialismes qui sévissent ailleurs sur la planète comme ceux d’ici, le canadien ou celui du gang à Charest. Nous ne pouvons concevoir qu’Hydro-Québec et le gouvernement Charest se comportent comme si les Innus n’existaient tout simplement pas, en construisant un barrage inutile sur leurs terres sans s’entendre au préalable avec eux. Dans de telles circonstances, il est plus que légitime que les Innus prennent les moyens qui s’imposent, de façon à se faire entendre et à faire reculer les entrepreneurs et Hydro-Québec qui font fortune en coulant du béton », a déclaré le président du Réseau, Patrick Bourgeois.
Le projet de barrage hydro-électrique sur la Romaine est une ineptie sans nom. Ce projet ne respecte pas les Innus, mais ne respecte pas davantage les Québécois ni l’environnement. « L’électricité qui sera produite là-bas ne sera pas rentable. Son prix à la vente sera trop élevé pour qu’on soit capable de l’écouler facilement sur le marché international. Et les besoins du Québec en électricité ne justifient pas une telle construction qui endommagera irrémédiablement l’une des dernières grandes rivières sauvages de la planète », a ajouté M. Bourgeois.
Ce dernier a précisé : « Mais ce sont tous les citoyens habitant le Québec qui vont financer ce projet, ce gaspillage. Après ça, on se demande comment il se fait que les tarifs d’électricité ne cessent de monter en flèche, prenant les gens ordinaires à la gorge. »
Parce que tout ce dossier est un scandale sans nom, parce que les salopeurs de monde et les colonialistes de tous poils doivent être combattus avec fermeté, énergie et efficacité, le Réseau a dernièrement tendu la main aux militants d’InnuPower. Ceux-ci l’ont acceptée lors d’une rencontre qui a eu lieu à Pessamit, il y a peu de temps. Ensemble, nous avons convenu de nous épauler dans nos luttes respectives pour la liberté, la justice et la dignité. Le plan Nord a été retenu comme cible de prédilection.
De ce fait, nous pouvons dès maintenant annoncer que Charest nous trouvera sur son chemin, en particulier lors du gros show de boucane qu’il organisera au Palais des congrès de Montréal les 20 et 21 avril prochains pour vendre son foutu plan Nord. Nos militants, et les Amérindiens, se rendront là-bas lui faire comprendre que le temps où il nous mangeait la laine sur le dos est bien révolu !
Mais d’ici là, nous avons confié une première mission à nos militants. Nous leur avons demandé de préciser notre appui aux Innus qui bloqueront la route 138 ce lundi-ci en se rendant devant la tour d’Hydro-Québec à Montréal, à 11h. Ils y seront rejoints par le Conseil traditionnel mohawk de Kanawake qui a accepté de participer, aux côtés de nos militants, à ce rassemblement. C’est un rendez-vous pour tous les amoureux de la justice, de la liberté et de la dignité !
Ensemble, nous pourrons faire entendre notre message plus efficacement : Non au plan Nord, non à La Romaine et vive la liberté !