La nouvelle convention d’une durée de cinq ans fera augmenter les salaires de 29 % et la masse salariale de 38 % d’ici le 31 décembre 2029. Dès la première année, les travailleuses et les travailleurs pourront compter sur une hausse de 3,65 $ l’heure. Après quatre ans, l’augmentation oscillera de 8,52 $ à 10,04 $ l’heure.
On note aussi une bonification de 2 % du régime de retraite ainsi que l’introduction d’un programme de retraite progressive à partir de 55 ans. La sécurité d’emploi sera mieux protégée contre la sous-traitance et les agences. Les primes, les vacances, les congés rémunérés et les horaires de fin de semaine ont aussi été améliorés !
« Nous sommes pleinement satisfaits de la nouvelle entente qui devrait mettre fin à l’exode de plusieurs de nos membres vers de meilleurs emplois ailleurs dans l’industrie aéronautique de la grande région de Montréal. Je salue la solidarité et la détermination exemplaire de nos membres qui nous ont permis d’obtenir des conditions à la hauteur d’un joueur de premier niveau de notre secteur », affirme Benoit Pépin, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Sonaca Montréal-CSN.
Aéronautique CSN
« La CSN démontre encore toute sa pertinence dans le secteur aéronautique », ajoute Kevin Gagnon, président de la FIM-CSN. Sonaca est un fournisseur pour plusieurs entreprises bien connues, telles que Bombardier ou Boeing.
Région de l’aéronautique
« Les gains des travailleuses et des travailleurs de Sonaca consolident la place du secteur aéronautique et des bons emplois que celui-ci permet dans notre région », conclut Judith Trudeau, vice-présidente du Conseil central des syndicats nationaux des Laurentides-CSN.
Un message, un commentaire ?