« Les jeunes travailleurs et travailleuses ont demandé au mouvement syndical de vous montrer leur solidarité aujourd’hui et ma présence ici est un témoignage de soutien », a affirmé Mme Byers. Elle prenait la parole à l’occasion d’un rassemblement pour la Journée d’action nationale organisé par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants sur la Colline du Parlement. Le rassemblement à Ottawa était l’un parmi environ deux douzaines tenus partout au Canada le 1er février.
« Nous savons que la plupart des emplois dans l’économie actuelle requièrent des études secondaires et vous faites votre part en vous inscrivant et en travaillant d’arrache-pied sur vos études, mais la société vous laisse tomber, a dit Mme Byers. Vous avez une dette étudiante qui a atteint des niveaux historiques et, en plus, vous entrez sur le marché du travail au moment où le taux de chômage des jeunes est élevé. »
Statistique Canada a annoncé que, en décembre 2011, le taux de chômage des jeunes était de 14,1 pour cent, mais Mme Byers a indiqué que le réel taux de chômage dans ce segment de la population durant 2011 était plutôt d’environ 20 pour cent. « C’est un scandale. Trop de jeunes Canadiens et Canadiennes n’ont tout simplement pas de chances équitables. Nous exigeons un avenir meilleur pour la jeunesse canadienne. »
Mme Byers a déclaré à son auditoire que les jeunes travailleurs et les travailleurs plus âgés doivent s’appuyer mutuellement.« Il s’agit après tout d’obtenir une société juste et équitable. Nous appuyons vos revendications en tant qu’étudiants tout comme vous appuyez le mouvement syndical dans ses revendications auprès du gouvernement pour qu’il investisse dans la création de bons d’emplois, bien rémunérés et qui permettent de subvenir aux besoins d’une famille, et pour qu’Ottawa et les provinces s’entendent pour améliorer le Régime de pensions du Canada pour les travailleuses et travailleurs retraités. Nous sommes solidaires les uns des autres. »
La représentante des jeunes travailleurs et travailleuses du CTC a collaboré étroitement avec la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants pour cette Journée d’action nationale, qui a obtenu l’appui des conseils du travail et des fédérations du travail d’un bout à l’autre du pays.