Dans la foulée de l’offre déposée le 15 décembre dernier, les retraités de l’AQRP de la Gaspésie-Les Îles sont particulièrement préoccupés par les propositions suivantes, lesquelles sont prévues prendre effet dès 2017 :
– l’introduction d’une indexation conditionnelle des rentes pour le régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics (RREGOP), le régime de retraite des enseignants (RRE), le régime de retraite des fonctionnaires (RRF) et le régime de retraite de certains enseignants (RRCE) ;
– l’augmentation de la période de calcul du traitement admissible moyen aux fins de la rente de 5 à 8 ans ;
– l’augmentation de 4 % à 7,2 % de la pénalité applicable pour une prise de retraite anticipée ;
– le report de l’âge de la prise de la retraite sans réduction de 60 à 62 ans.
« La grande manœuvre à laquelle nous assistons présentement aura pour conséquence de diminuer délibérément les revenus de centaines de milliers de retraités de l’État, dont plusieurs peinent déjà à joindre les deux bouts avec une rente moyenne de moins de 20 000 $ ! », dénonce Georges Kavanagh, président régional de l’AQRP de la Gaspésie-Les Îles.
« À l’échelle de la collectivité, rappelons que les montants déposés dans les régimes de retraite du secteur public sont investis par la Caisse de dépôt et placement pour stimuler, entre autres, le développement économique et régional du Québec, une contribution fondamentale pour laquelle nous sommes très fiers ! Préserver les régimes à prestations déterminées et assurer un revenu décent à la retraite, c’est profitable pour le Québec d’aujourd’hui et de demain ! » a rappelé le président de l’AQRP, M. Donald Tremblay.
L’AQRP invite toutes les personnes aînées, retraitées et futures retraitées des secteurs public et parapublic qui souhaitent obtenir plus d’information sur la mission et l’implication citoyenne de l’Association dans leur région à consulter son site Internet au www.aqrp.qc.ca ou par téléphone au 1 800 653-2747.