Les médias d’information nous apprennent aujourd’hui que la personne qui se prétend « gardienne du savoir autochtone » et qui aurait accompagné le Conseil scolaire catholique Providence dans la destruction d’ouvrages jugés néfastes aux Autochtones n’a pas de statut « d ‘Indien » en vertu de la Loi. Par contre, madame Suzy Kies est coprésidente de la Commission autochtone du Parti libéral du Canada. Invité à commenter l’autodafé qui fait depuis deux jours la une de la presse écrite et des médias électroniques, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, aurait déclaré que sur un plan personnel il réprouve cette pratique qui consiste à brûler des livres. Il aurait ajouté qu’il n’appartient pas aux non autochtones de décréter comment il est permis d’agir pour avancer dans la voie de la réconciliation. Et moi qui pensais que seules les institutions juridiques ont le pouvoir d’imposer des sanctions. Moi qui pensais également que seule la parole a la capacité de panser les plaies. Et moi qui croyais naïvement que se faire justice à soi-même était incompatible avec la résilience. Et moi qui s’entêtais à croire que les autodafés sont une pratique qui relève d’une époque révolue.
Justin Trudeau a refusé de condamner fermement les conseils qu’aurait prodigués madame Kies. Devant les « omissions volontaires partisanes » ou les « silences complices » du premier ministre Justin Trudeau je me demande quels gestes est-il prêt à accepter de la part des Autochtones qui se disent « vaincuEs », « humiliéEs », « écraséEs », « oppriméEs », « dominéEs », etc ?
Justin Trudeau est-il prêt à confier à madame Kies le mandat d’effectuer un tri dans la Bibliothèque du Parlement ? Il y a sûrement sur les étagères de cette prestigieuse bibliothèque des ouvrages offensants pour les membres des Premières nations. Que pensent les Autochtones de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique ? De la Loi sur les Indiens ? De la Loi constitutionnelle de 1982 ? Le mot « Indiens » apparaît dans ces documents. Dans sa chanson intitulée Génocide, le rappeur Samian dit même : « La constitution canadienne, est un Génocide ».
Que faire avec ces lois qui sont au fondement même de l’inqualifiable et insoutenable condition des Autochtones au pays ? Les brûler ou les réformer ?
Yvan Perrier
8 septembre 2021
yvan_perrier@hotmail.com
Gerbet, Thomas. « Livres détruits : la « Gardienne du savoir » n’est pas Autochtone. »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1822333/livres-suzy-kies-gardienne-savoir-parti-liberal-autochtones. Consulté le 8 septembre 2021.
Catherine Lalonde et Boris Proulx. « L’autodafé de livres jugés racistes envers les Autochtones s’invite dans la campagne électorale. »
https://www.ledevoir.com/politique/canada/630561/politique-federale-l-autodafe-de-livres-juges-racistes-envers-les-autochtones-s-invite-dans-la-campagne-electorale. Consulté le 8 septembre 2021.
Dernière heure
Nous apprenons à l’instant que madame Kies vient d’annoncer sa démission de la coprésidence de la Commission Autochtone du Parti libéral du Canada.
8 septembre 2021
22h15
Un message, un commentaire ?