Ces derniers temps, l’employeur outrepasse régulièrement son droit de gérance. Ce dernier exige régulièrement des informations médicales confidentielles de la part de certains travailleurs, multiplie les suspensions et les congédiements et procède à des modifications unilatérales à la couverture d’assurance collective.
« L’attitude de l’employeur n’est absolument pas constructive. Nous avons décidé d’unir nos efforts pour obtenir le respect de la part de l’employeur. Au cours des deux assemblées, nous avons fait le point sur la situation qui prévaut dans nos usines. Ce n’est pas vrai que les syndiqués vont se faire marcher dessus comme ça. Nous vivons une situation commune et allons y faire face ensemble », ont lancé en cœur le président de la section locale 6839 chez Infasco, Marc-André Ross, celui de la section locale 6818 chez Sivaco, Bobby Lévesque, et celui de l’unité de la section locale 9414 chez Galvano, François Noiseux.
Une première manifestation est à prévoir prochainement pour dénoncer l’attitude de l’employeur. « C’est une question de respect, à la base. L’employeur s’en prend de mille et une façons aux droits des travailleurs. Le message est clair : ça doit cesser. Ce n’est dans l’intérêt de personne d’entretenir un tel climat de travail dans les usines », ajoute le représentant syndical des Métallos, Guy Gaudette.