Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

À propos du vote du cabinet des Ministres conservateurs pour des sanctions envers la République Islamique d'Iran

Députées et Députés Conservateurs,

Il n’est pas à douter que d’ici la fin de la présente semaine, le cabinet des Ministres conservateurs voteront vraisemblablement pour des sanctions envers la République Islamique d’Iran comme les vingt-sept pays membres de la zone Euro l’ont fait aujourd’hui.

Ce geste n’est pourtant qu’une provocation déloyale et cache plutôt un stratagème beaucoup plus insidieux visant l’affaiblissement du monde musulman dans son ensemble. C’est la poursuite de la politique menée par les États-Unis depuis les années cinquante consistant à contrôler l’ensemble de l’économie des pays producteurs de pétrole à commencer par l’Iran avec la mise en place du Shah afin de faire taire la démocratie de ce pays puis, par la suite, la mise en place du dictateur égyptien Hosni Moubarak afin, cette fois-ci ,de laisser le champs libre à Israël ,enfin l’Irak et l’Afghanistan et tout dernièrement la Libye et la Syrie.

Aucun de ces pays ne sont pour autant une menace pour la sécurité internationale sauf pour l’État d’Israël.

Quand est-il question de pointer du doigt ce qui est admis maintenant comme étant la quatrième puissance mondiale en raison du centre de production de plutonium enrichi à Dimona dans le Nékab de la Palestine historique ?
Selon M.Mordechai Vanunu, prisonnier politique séquestré à résidence aujourd’hui, après 18 années de prison en Israël, pour avoir révélé au monde, dès 1986, que son pays possédait alors plus de deux cents bombes atomiques et que des recherches s’activaient alors concernant la bombe à l’hydrogène !!!

Il est de plus en plus clair que l’on cherche à isoler la République Islamique d’Iran,non pas parce que celle-ci représente un danger pour la paix mondiale, mais surtout pour réduire son influence régionale que garantit ses réserves d’or noir.Des réserves que convoitent les pays de l’Europe et des États-Unis afin de garantir le contrôle mondial du pétrole que pourraient alors utiliser les pays asiatiques et l’Inde comme facteur de réussite pour leur économie émergente.

En espérant que votre gouvernement ne pliera pas aux pressions des États-Unis de l’Amérique concernant de nouvelles sanctions contre l’Iran et que plutôt, vous opposerez un vote de contestation énergique désavouant ces politiques iniques,veuillez agréer mes salutations distinguées.

Jean Léger

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...