Chaque village est un pays, qui a ses fondateurs, son histoire, sa culture, son identité, sa réputation, ses personnages célèbres, ses « originaux et ses détraqués ».
Gens de mon pays : Portraits de Saint-Germain-de-Kamouraska de Roméo Bouchard paraîtra le 29 mai dans la collection Parcours.
Roméo Bouchard, du haut de ses 80 ans, livre dans Gens de mon pays un témoignage intimiste de son village, Saint-Germain de Kamouraska, et des personnages qui l’habitent. Conteur insoupçonné, Roméo Bouchard décrit les petits et les grands événements qui ont forgé l’esprit des lieux – un personnage à part entière –, mais aussi le caractère des hommes et des femmes qui ont croisé sa route.
Avec talent, respect et surtout beaucoup d’attachement pour son village d’adoption, Roméo Bouchard se fait le défenseur qu’il a toujours été des régions et de la nécessité d’occuper le territoire.
C’est à travers toutes ces étapes, à travers toutes ces figures marquantes et colorées que Roméo Bouchard nous raconte les gens de son village. On ressort de ce voyage transformé, avec le sentiment d’en savoir un petit peu plus sur tous les pays qui forgent le Québec et que l’on regardera sûrement avec beaucoup de tendresse.
Journaliste, agriculteur biologique, enseignant, militant actif, cofondateur et ex-président de l’Union paysanne, Roméo Bouchard a publié, aux Éditions Écosociété, Plaidoyer pour une agriculture paysanne, L’éolien. Pour qui souffle le vent ?, La reconquête du Québec, Y a-t-il un avenir pour les régions ?, Les champs de bataille et Survivre à l’offensive des riches.
Éditions Écosociété
Un message, un commentaire ?