Peuples indignés partout autour du globe
Il faut le reconnaître, 2011 est une année riche en surprises et en événements particulièrement stimulants pour qui veut la construction d’un monde plus juste et plus équilibré écologiquement.
Il faut le reconnaître, 2011 est une année riche en surprises et en événements particulièrement stimulants pour qui veut la construction d’un monde plus juste et plus équilibré écologiquement.
La menace d’une nouvelle crise alimentaire est déjà une réalité. Selon l’indice des prix des produits alimentaires de la FAO (février 2011) qui surveille l’évolution mensuelle des prix à l’échelle mondiale d’un panier de denrées alimentaires composé de céréales, d’oléagineux, de produits (…)
En moins d’une semaine, Dominique Strauss-Kahn a démissionné du FMI et Christine Lagarde est quasiment intronisée comme candidate des Européens à sa direction générale. Durant cette semaine, nombre de chroniqueurs ont présenté un résumé flatteur de l’action de DSK au FMI.
La question de la sortie du nucléaire fait débat aux lendemains de l’accident de Fukushima. L’industrie réplique avec des arguments catastrophistes. Le réseau français Sortir du nucléaire a formulé un argumentaire face à ces arguments. Nous en reproduisons ici l’essentiel.
Entretien avec Daniel Tanuro sur la privatisation de l’eau et des autres ressources naturelles. Propos recueillis à Rome par Fernando Cotugno, le 27 mai, pour le site Lettera43.it, dans le cadre de la campagne référendaire contre la privatisation.
Alors qu’une crise financière vient de voir l’Europe éviter de près la banqueroute, rien n’a changé. La logique reste la même : à une crise financière privée, on propose comme remède une politique d’austérité publique ! On fait en sorte que le coût de l’irresponsabilité des marchés soit assumé (…)
18 mai Sur cette carte du monde la surface des pays a été modifiée afin de refléter le poids dont chacun dispose en termes de droits de vote au sein du FMI. On distingue clairement que la Belgique (10 millions d’habitants) occupe une surface supérieure à celle de pays comme le Brésil (qui a (…)
Le monde vit une crise monumentale, simultanément sociale, économique, financière et écologique. La plupart des commentateurs ferment les yeux sur les causes réelles de tous ces désastres, résultats d’une logique d’accumulation invraisemblable et d’enrichissement vertigineux d’une minorité de (…)
Les hommes et femmes politiques français(es), ainsi que les médias, ont répété à l’envi que Dominique Strauss-Kahn était « présumé innocent ». Peu ont cru bon de préciser que la femme de chambre était, elle, « présumée victime ». Jusqu’à preuve du contraire, et même si c’est un exercice (…)
Compte tenu de la place que Dominique Strauss-Kahn occupe dans l’actualité en ce moment, il n’est pas inutile de rappeler le rôle de cet individu dans les ravages opérés par les politiques du FMI au cours des récentes années. Panorama d’une catastrophe planifiée.
Selon son ordre du jour officiel, la réunion du G8 à Deauville ne devrait pas vraiment traiter des questions économiques. En effet, le G8 ne comprend pas la Chine et en septembre 2009, le sommet de Pittsburgh avait fait du G20 le « principal forum de coopération économique internationale » (…)
Les notations financières sont éminemment subjectives et les agences de notation sont soumises à de multiples conflits d’intérêts. Fondation Res Publica - 13 mai 2011
Beaucoup a été dit maintenant sur l’assassinat extra-judiciaire du fondateur d’AL-Qaida. Il la xième victime de ce type d’opération qui a commencé avant même le onze septembre 2001.
Après qu’Oussama Ben Laden a été abattu au Pakistan par un commando américain [1], Barack Obama a déclaré : « Justice est faite ». Puis la chefferie de l’État français, qui s’y connaît en équité, a bissé :« Justice est faite ». Puis le quotidien Le Monde, où les indigènes sont, comme on sait,« (…)
5 mai 2011 Les ministres des Finances des pays du G20 se sont vu remettre une lettre signée par un millier d’économistes, de 53 pays, pour exiger la mise en place d’une taxe Robin des Bois sur les transactions financières afin de lutter contre la pauvreté, le changement climatique et soutenir (…)
En 2010, le patrimoine cumulé des 1.210 personnes les plus riches du monde a atteint 4.500 milliards de dollars, dépassant ainsi le niveau d’avant la crise et "le PIB de l’Allemagne", selon les chiffres cités mardi par le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM). A titre de (…)
Rêvons du jour où nos dirigeants participeront à des sommets internationaux pour représenter les peuples et non certains intérêts capitalistes, du jour où ils décideront enfin de sortir le plus vite possible du nucléaire mais également du culte de la vitesse ou de la fuite en avant que (…)
Ça suffit comme ça ! Après les affaires Enron et tant d’autres en 2000-2001, la crise actuelle confirme, s’il en était besoin, qu’il est plus que temps de limiter les inégalités fantastiques qui se sont creusées depuis trente ans et de faire enfin entrer la démocratie dans les banques et les (…)
Jamais le monde n’a produit autant de richesses. Mais malgré cela, deux milliards et demi de personnes doivent encore se contenter de vivre avec seulement deux dollars par jour ou moins et on enregistre toujours quotidiennement 50 000 décès à cause des effets de la pauvreté. (…)
17 avril 2011 Aujourd’hui, Journée internationale des luttes paysannes, des organisations reconnues de paysans, de pêcheurs, de chercheurs et de défenseurs des droits humains critiquent sévèrement la Banque mondiale, trois agences onusiennes et des gouvernements pour la façon dont ils (…)
Selon l’index des prix de la FAO, les prix ont augmenté de 3,4% par rapport à décembre 2010 pour atteindre 231 points sur l’index établi par la FAO, « le plus haut niveau depuis que la FAO a commencé à mesurer les prix alimentaires en 1990 »
ANALYSE - Le soulèvement contre Kadhafi, allié politique et économique du bloc de gauche, déboussole certains gouvernements « révolutionnaires ».
L’histoire se répète-t-elle ? Du « roi de Java » au pharaon d’Égypte
Les États-Unis envoient 1,5 milliards de dollars annuellement à l’Égypte et la majeure partie de cet argent va à l’armée. Et pourtant, les États-Unis ont toujours été au courant de ces violations flagrantes des droits de la personne par le gouvernement égyptien.
Je regrette le temps consacré à entendre les « reproches » formulées au cours de la séance de « première évaluation » par le Conseil international. On a entendu la même litanie dans tous les Forums sociaux antérieurs, trop longue, au détriment du débat politique, escamoté. Un comportement qui, (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...