Banque mondiale : retire-toi des terres !
Déclaration conjointe de CRBM, FIAN International, Focus on the Global South, Friends of the Earth International, GRAIN, La Via Campesina, Transnational Institute. (28 avril 2012)
Déclaration conjointe de CRBM, FIAN International, Focus on the Global South, Friends of the Earth International, GRAIN, La Via Campesina, Transnational Institute. (28 avril 2012)
Un Sommet des peuples pour le 99%
Alors que la Conférence des Nations unies sur le développement durable mettant en vedette les chefs d’État se déroulera dans un centre de congrès archi-protégé à 40 kms du centre de la ville, un sommet parallèle se tiendra au même moment en plein centre de Rio de Janeiro.
Quatorze pays ont régressé quant à leur PIB nominal, dont 8 pays de l’Union européenne, le Portugal et l’Espagne étant de retour à 2008 sur ce plan, alors que l’Irlande est de retour à 2006. Pour ce qui est du PIB réel par habitant, le tiers des 184 pays dont le FMI collige des statistiques, (…)
Le Forum alternatif mondial de l’eau (Fame) a réuni près de 5 000 personnes, dont 3 000 Français. Il s’est conclu samedi dernier par une manifestation massive particulièrement dynamique et festive, animée par les représentants d’associations de 57 pays, et par un grand concert mêlant la jeunesse (…)
Les femmes sont les plus touchées par la faim dans le monde. Pourtant, elles jouent un rôle central dans la sécurité alimentaire. Elles sont par exemple responsables de la moitié de la production alimentaire en Afrique sub-saharienne.
Les journalistes qui travaillent dans les zones en guerre sont certes courageux et risquent leur vie pour témoigner. Mais quelles sont les vraies victimes dans un conflit ? interroge Robert Fisk, grand reporter et lui-même correspondant de guerre.
Ce 8 mars, nous, les femmes de la Marche Mondiale des Femmes, continuons à marcher, à résister et à construire un monde pour nous, les autres, les peuples, les êtres vivants et la nature. Ces actions affrontent toujours les revers du paradigme mortel du capitalisme – avec ses fausses solutions (…)
Associations et écologistes dénoncent la "foire commerciale" que représente pour eux le 6e Forum mondial de l’eau (FME), qui se tiendra à Marseille du 12 au 17 mars, mettant en avant la "gabegie d’argent public" et le peu de succès en terme de participants.
Série noire pour la branche française de Monsanto, le géant américain des produits phytosanitaires. C’est au tour de son produit phare, le Roundup Express, de se trouver sur le banc des accusés. Lundi 13 février, le rapporteur du Conseil d’Etat a exigé un nouvel examen de ce désherbant vendu au (…)
La condamnation, lundi 13 février, du géant américain de l’agroalimentaire Monsanto, poursuivi par un petit agriculteur charentais intoxiqué par un herbicide, est une première en France. A l’échelle de l’histoire de la multinationale, centenaire, cette condamnation ne constitue qu’une péripétie (…)
L’objet du Forum Alternatif Mondial de l’Eau (FAME) est de construire une alternative concrète au VIe Forum Mondial de l’Eau (FME) organisé par le Conseil Mondial de l’Eau, organe des sociétés transnationales et de la Banque Mondiale qui prétend s’arroger la gouvernance mondiale de l’eau.
Plus d’un cinquième de l’eau consommée sur la planète est englouti par des produits destinés à l’exportation. Et en important de la sorte des biens intensifs en eau, les pays développés augmentent les pressions sur des zones fragiles souvent dépourvues de politiques de conservation de cette (…)
Christophe Deloire, directeur du Centre de formation des journalistes, et Christophe Dubois grand reporter de l’émission 7 à 8 viennent après une enquête de fond de sortir un livre étonnant, iconoclaste dans ce monde de connivence entre politique industrie lobbys et médias.
La question de l’eau va s’inviter avec force dans le débat public à l’occasion de la tenue du 6ème Forum mondial de l’eau (à Marseille du 12 au 17 mars 2012). Un Forum alternatif mondial de l’eau est organisé en parallèle, porteur d’une autre vision du monde. Ce rendez-vous déterminera pour (…)
Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), s’est rendue au Nigeria, puis au Niger du 18 décembre au 22 décembre 2011. Sa visite au Niger avait pour objectif d’ « assurer l’avenir économique du Niger dans une conjoncture mondiale incertaine ». Pour cela, un (…)
Du 24 au 29 janvier 2012, la ville de Porto Alegre (Brésil) était hôtesse d’un Forum social thématique organisé notamment en préparation au Sommet des peuples de Rio + 20, une rencontre de la société civile mondiale qui se tiendra parallèlement à la Conférence des Nations Unies Rio +20 en juin (…)
Assemblée des mouvements
Nous, peuples de tous les continents, réunis dans le cadre de l’Assemblée des mouvements sociaux tenue lors du Forum social thématique « Crise capitaliste - Justice sociale et environnementale », luttons contre une crise systémique qui se traduit par une crise économique, financière, politique, (…)
On comprend mieux aujourd’hui ce qu’il faudrait faire pour débloquer la situation : monétiser les déficits publics. Cela veut dire en pratique que la Banque Centrale Européenne, ou les banques centrales de chaque pays, doivent pouvoir acheter les titres de la dette émis par les États pour (…)
Dans la préparation du Sommet des Peuples de Rio +20, un Forum Social Thématique se tenait à Porto Alegre et dans sa Zone métropolitaine du 24 au 29 janvier 2012. 2011-11-28, Numéro 215 http://pambazuka.org/fr/category/Announce/78292
Cette semaine à Davos, la mode est à la bonne conscience devant cette révolution arabe. Voici nos leaders mondiaux éclairés qui s’inquiètent brusquement de la montée des inégalités qui leur paraissait hier incontournable. Pendant ce temps-là, les agences de notation sanctionnent l’Egypte avant (…)
« Stop Online Piracy Act (SOPA) » et « Protect IP Act » … Deux expressions qui ne vous disent peut-être rien, mais qui risquent de changer beaucoup de choses. Ce sont deux projets de lois américains, qui visent à lutter contre le téléchargement illégal. La méthode ? La censure du web. Les (…)
Le Forum social mondial s’ouvre ce 24 janvier à Porto Allegre avec une marche anti-capitaliste. Presse-toi à gauche vous offre une analyse en profondeur de l’état du mouvement et de ses perspectives.
Entretien avec Gilles Kepel, Professeur des universités à Sciences Po et membre de l’Institut universitaire de France Propos recueillis par Bertrand Richard Alternatives Internationales Hors-série n° 010 - janvier 2012
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...