Mines d'or au Soudan : le compte à rebours
Histoires d’or au Soudan, ou pourquoi on ne peut parler de politique ni d’économie sans parler du marché et de l’exploitation de l’or. Une enquête exclusive menée par Rifaat Sheikh Eldeen Ismail, volet 1.
Histoires d’or au Soudan, ou pourquoi on ne peut parler de politique ni d’économie sans parler du marché et de l’exploitation de l’or. Une enquête exclusive menée par Rifaat Sheikh Eldeen Ismail, volet 1.
Un an après le coup d’État organisé par les militaires contre le processus de transition à la suite de la chute d’Al-Bashir, la mobilisation continue contre un pouvoir faible et divisé. Les structures d’auto-organisation populaire ont investi le champ politique et bataillent tant contre les (…)
Le 25 octobre, date anniversaire de la fin brutale, au moyen d’un coup d’État, de la transition démocratique au Soudan, des milliers de manifestantEs sont descendus dans la rue contre le pouvoir des militaires. Alors que cette mobilisation exceptionnelle fragilise la junte, les chancelleries (…)
Le 30 octobre dernier, les Soudanais·es descendaient en masse dans la rue pour rejeter le coup d’Etat du général Al-Burhan. Pendant un an, la population soudanaise n’a pas cessé de manifester pour exiger le départ des militaires. Grèves, cortèges, barricades : retour sur une année entière de (…)
Un an après le coup d’Etat organisé par les militaires contre le processus de transition à la suite de la chute d’Al-Bashir, la mobilisation continue contre un pouvoir faible et divisé. Les structures d’auto-organisation des populations ont investi le champ politique et bataillent tant contre (…)
Les travailleurs soudanais de l’électricité en grève ont intensifié leur grève en cours concernant les salaires en occupant la salle de contrôle de la centrale thermique de Bahri et en réduisant la charge électrique de 20%. Selon la TAM [comité de base], cette action s’inscrit dans le cadre (…)
Une interview par Rifat SheikhEldeen Ismail
Amira Osman Hamid est une militante féministe, membre du Parti communiste soudanais et lauréate du prix « Frontline Defender » en 022. Elle est présidente de l’initiative « Non à l’oppression contre les femmes », un mouvement indépendant qui s’est créé contre la Loi sur l’ordre public établie (…)
Dans tout le Soudan, les militants se mobilisent pour soutenir l’appel des comités de résistance (organes basés dans les quartiers locaux qui coordonnent et mobilisent les manifestations et construisent le mouvement révolutionnaire populaire) à une grève générale le 24 août. Cette grève vise à (…)
Près de huit mois après le coup d’État militaire au Soudan, les manifestations pacifiques continuent d’avoir lieu selon les programmes hebdomadaires publiés par les Comités de Résistance.
En mai 2022, l’équipe de Sudfa est allée à Paris à la rencontre d’Amira Osman, membre du parti communiste soudanais et une des grandes figures des mouvements féministes au Soudan. Dans cette interview, elle partage son point de vue sur les enjeux liés à la place des femmes dans le mouvement (…)
Le 25 octobre 2021 les généraux al-Burhan et Hemidti, par leur coup d’État, mettaient fin au gouvernement de transition issu de la révolution de 2019. Depuis, la mobilisation se maintient en dépit de la répression. Les comités de résistance, ossature de la lutte, se sont dotés d’une charte (…)
La guerre en Ukraine n’a pas complètement isolé Moscou, malgré tous les efforts des États-Unis et de l’Union européenne. Avec l’aval de la junte au pouvoir à Khartoum, la Russie bénéficie d’un ancrage sur la mer Rouge, qui lui permet de tirer une ligne jusqu’au Mali.
Cinq livres soudanaises, c’était le prix d’une miche de pain en octobre 2021. Six mois plus tard, les SoudanaisES doivent débourser cinquante livres ! Le marasme économique s’accompagne d’une répression à l’endroit des manifestantEs qui, avec ténacité, maintiennent la mobilisation contre le coup (…)
En février, les comités de résistance, assemblées de quartier qui mènent la révolution au Soudan, ont publié une proposition de « Charte constitutionnelle pour le pouvoir du peuple », qui propose de refonder l’État en une démocratie fédérale qui partirait du local. Retour sur l’ampleur du (…)
Les expériences des Comités de Résistance et du mouvement révolutionnaire
Au cours de la révolution, le rap s’est imposé comme un genre musical majeur au Soudan. Interview avec le jeune artiste révolutionnaire Mustafa Abdel Salam, également connu sous le nom de Black Scorpion, pour parler de la situation et du rôle du rap dans le Soudan d’aujourd’hui.
Alors que la junte militaire fait face à une opposition persistante de la rue, elle tente d’obtenir un soutien plus déterminé de Moscou, ce qui n’est pas sans risque en cette période d’affrontement entre la Russie et l’OTAN autour de l’Ukraine.
Au Soudan, il y a une révolution en cours, un réseau massif de comités de résistance démocratiquement élus et maintenant, cette semaine, une grève nationale des enseignants. La situation économique est désastreuse. Elle s’aggrave de jour en jour. Aucun enseignant soudanais ne peut vivre avec son (…)
Alors que le vice-président de l’armée soudanaise Hemetti affiche sa collaboration avec la Russie en pleine invasion de l’Ukraine, des militant-e-s soudanais-e-s manifestent leur solidarité avec les ukrainien-ne-s. Ils et elles rappellent que leur pays est lui aussi victime de la prédation de (…)
Des manifestations massives se poursuivent dans tout le Soudan dans le cadre de la résistance des mouvements révolutionnaires civils au coup d’Etat militaire qui a eu lieu en octobre 2021. Le 14 février, 15 villes du Soudan ont participé à une nouvelle Marche des millions. A Khartoum, des (…)
Le soulèvement populaire du Soudan a commencé il y a plus de trois ans. En avril 2019, le règne de 30 ans du président Omar el-Béchir, qui dirigeait une dictature islamo-militaire, a pris fin après des mois de manifestations. Un gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre Abdallah (…)
Khartoum – Le soulèvement populaire du Soudan a commencé il y a plus de trois ans. En avril 2019, le règne de 30 ans du président Omar el-Béchir, qui dirigeait une dictature islamo-militaire, a pris fin après des mois de manifestations. Un gouvernement de transition dirigé par le Premier (…)
Depuis le 25 octobre, le Soudan est le théâtre de manifestations massives à travers tout le pays. À chaque rassemblement, des centaines de blessés affluent dans les hôpitaux. Mais ces derniers sont régulièrement la cible des forces de sécurité.
Khartoum – Le soulèvement populaire du Soudan a commencé il y a plus de trois ans. En avril 2019, le règne de 30 ans du président Omar el-Béchir, qui dirigeait une dictature islamo-militaire, a pris fin après des mois de manifestations. Un gouvernement de transition dirigé par le Premier (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...