Libération de Homa Hoodfar : déclaration d'Amir Khadir
MONTRÉAL, le 26 sept. 2016 - Voici la déclaration du député de Mercier, Amir Khadir, à la suite de l’annonce de la libération de Mme Homa Hoodfar.
MONTRÉAL, le 26 sept. 2016 - Voici la déclaration du député de Mercier, Amir Khadir, à la suite de l’annonce de la libération de Mme Homa Hoodfar.
Publié par Alencontre le 29 - février - 2016 | Reportage publié sur Mediapart, le 28 février 2016 Le président Rohani est conforté dans sa politique d’ouverture économique et diplomatique, et aura un Parlement à sa main. Mais les Iraniens se passionnent d’abord sur le sort emblématique de deux (…)
Tiré d’Info-Palestine.eu | samedi 9 janvier 2016 A la suite de la décision saoudienne d’exécuter le dignitaire chiite Nimr al-Nimr, les relations entre le royaume et l’Iran ont polarisé la région en une confrontation de guerre froide qui menace de s’étendre et qui a fait chavirer les chances (…)
Les tensions politiques entre la République Islamique d’Iran (RII) et l’Arabie Saoudite à la suite de l’exécution le 2 janvier par l’Arabie Saoudite de l’opposant Cheikh Nimr,[i] un des leaders des manifestations populaires contre le royaume saoudien débutées en 2011 dans les régions orientales (…)
Le Royaume de Bahreïn a annoncé mercredi 6 janvier avoir « démantelé » une cellule projetant des attentats, liée aux Gardiens de la révolution iraniens et au Hezbollah libanais. La cellule, qui projetait « plusieurs attentats à l’explosif » selon le ministère de l’Intérieur, comprenait de (…)
Uri Avnery [1] , counterpunch.org, 3-5 avril 2015 Traduction, Alexandra Cyr Je dois commencer par faire un aveu choquant : je n’ai pas peur de la bombe nucléaire iranienne.
Il est curieux qu’au XXIe siècle nous devions expliquer ce qui se passe au Moyen Orient et en Asie Centrale en utilisant des concepts du XIXe siècle. Mais, à chaque fois que j’y réfléchi, je trouve que l’explication des événements dans ces régions incarne une nouvelle application du concept de « (…)
L’accord conclu le 23 novembre sur le dossier nucléaire iranien est globalement une « victoire » pour le régime iranien. Je mets le mot entre guillemets car la question est fort nuancée. C’est aussi une victoire pour la Russie, dont le rôle dans la région ne cesse de devenir plus important. (…)
Depuis quelques temps, les négociations ont redémarré entre l’Iran et les « puissances ». En fait, il y a une seule puissance et ce sont les États-Unis. Les autres sont des faire-valoir qui jouent au bon vieux jeu du « good cop bad cop ». Pour le moment, le bad cop, ce sont les imbattables (…)
Extraits d’une émission du 25 septembre 2013 sur Democracy Now. Traduction et organisation du texte, Alexandra Cyr.
La victoire électorale d’Hassan Rohani – dès le premier tour, il a obtenu 50,68% des voix – est d’abord un signe en direction des puissances impérialistes. Hassan Rohani a été membre du Conseil suprême de défense nationale durant deux ans, puis en a été écarté par Ahmadinejad. Il était aussi (…)
Avec 18 613 329 voix, soit plus de 50 % des suffrages exprimés, Hassan Rohani a été élu président de la République islamique dès le premier tour. Selon les chiffres officiels, la participation a été de 72,7 % et le candidat arrivé en deuxième position, Mohammad Baqer Qalibaf, le maire de (…)
Alohanews est allé à la rencontre de Michel Warschawski. Sous son allure de peintre des temps modernes, ce journaliste a longtemps contribué à la cause palestinienne en combattant l’occupation et le colonialisme organisé depuis plus de quarante ans par les gouvernements israéliens successifs. Il (…)
Plus d’un an après les dernières mobilisations populaires contre le régime des mollahs, la République islamique d’Iran fait face à un mécontentement grandissant.
Les sanctions contre la République islamique d’Iran, visent directement la population et apportent leur charge de douleur. Les États-Unis en sont les leadeurs, suivis par l’Union Européenne et le reste de ce qu’on appelle « la communauté internationale ». Elle crée une situation inconcevable où (…)
Cela fait quelques années déjà que le cinéma iranien trouve en Occident un certain écho dans la critique et dans le public. Dernièrement, c’est vers Asghar Farhadi que les projecteurs se sont tournés. Son dernier film, Une séparation, a en effet reçu en 2012 de nombreux prix, à commencer par le (…)
Le « bloc de résistance » lutte pour sa vie
L’artillerie turque attaque la Syrie à sa frontière. Des explosions démolissent des bâtiments à Alep, la plus grande ville syrienne. Leurs planchers s’affaissent les uns sur les autres, formant d’immenses sandwiches de ciment. Le pays ressemble à ce qu’était le Liban au cours de la guerre (…)
Introduction Dimanche le 4 mars, le président Obama s’est adressé à l’assemblée de l’influente AIPAC, principal groupe de lobbying américain en faveur d’Israël. Il a insisté sur le fait que les Etats-Unis n’hésiteraient pas à utiliser la force pour empêcher l’Iran de s’équiper d’armes (…)
Revue de presse internationale de Thomas Cluzel sur France-culture
A Washington, le discours va-t-en-guerre est de retour. Candidats républicains, commentateurs et une bonne partie de l’opinion publique penchent en faveur de frappes contre Téhéran. Le président Obama et les services de renseignements préfèrent, quant à eux, temporiser. 23.02.2012 | The New (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...