Iran : La République Islamique face à la remontée des luttes
Deux ans après le déclenchement du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » qui a ébranlé la République Islamique dans ses fondements, le pouvoir est plus que jamais crépusculaire.
Deux ans après le déclenchement du soulèvement « Femme, Vie, Liberté » qui a ébranlé la République Islamique dans ses fondements, le pouvoir est plus que jamais crépusculaire.
Alors que le soulèvement entre dans son sixième mois, l’Iran plonge chaque jour davantage dans une crise économique et sociale profonde. Mais la lutte contre le régime se poursuit.
Après plus de 70 jours, la mollahrchie ne parvient pas à éteindre la contestation. La répression féroce n’y fait rien, immanquablement les jours et les nuits se succèdent et se ressemblent. Les manifestations sont importantes et ont lieu dans tout le pays. Retour, dans cet article, sur la (…)
Alors que le soulèvement populaire en Iran vient de passer le cap des 70 jours, la mollahrchie ne parvient pas à éteindre la contestation. La répression féroce du régime n’y fait rien.
L’assassinat du général Ghassem Soleimani par un drone américain, le 3 janvier dernier à Bagdad, constitue à n’en pas douter un palier de plus dans l’affrontement entre la République islamique d’Iran et les États-Unis.
La République islamique d’Iran est secouée depuis le 28 décembre 2017 par des protestations populaires contre la hausse des prix des produits alimentaires, le chômage de masse, les inégalités sociales toujours plus grandes, le programme brutal d’austérité et la répression politique.
Depuis le jeudi 28 décembre, la République Islamique d’Iran est secouée par une vague de contestation sociale inédite depuis le mouvement de 2009 contre la réélection d’Ahmadinejad. Les manifestations actuelles ont éclaté à Mashhad, deuxième ville du pays située à l’ouest, avant de s’étendre à (…)
Plus d’un an après la signature de l’accord sur son programme nucléaire avec les Grandes puissances, la République Islamique d’Iran reste confrontée à une crise économique et sociale majeure. tiré de : 2016 - 44 * 29 octobre : notes de lecture, textes, pétitions.
A la faveur du chaos régional qui s’approfondit au Moyen-Orient, la République Islamique d’Iran est devenue un acteur incontournable dans la région
Plus de 20 ans après la chute du bloc soviétique qui a ouvert la région aux multiples interventions impérialistes menées par les Etats-Unis et leurs alliés et suite aux soulèvements populaires au Maghreb et au Moyen-Orient, la région connaît une nouvelle accélération historique. L’offensive (…)
Plus d’un an après les dernières mobilisations populaires contre le régime des mollahs, la République islamique d’Iran fait face à un mécontentement grandissant.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...