Inde
Articles (217)
-
-
Climat. Le Bangladesh et l’Inde face à de graves inondations
21 juin 2022Sylhet, grande ville du nord-est du Bangladesh, est quasiment coupée du monde après des pluies diluviennes. En Inde, les inondations ont fait au moins 17 morts en 24 heures.
DE: Courrier international -
L’Inde assume son rapprochement commercial avec la Russie
21 juin 2022Soucieuse de se préserver de l’inflation mondiale et de ne pas pousser la Russie dans les bras de la Chine, l’Inde cherche à multiplier les échanges commerciaux avec la Russie, alliée historique sur le plan militaire.
DE: Côme Bastin -
De nombreux pays musulmans protestent contre l’Inde à la suite de propos sur Mahomet
14 juin 2022Le parti nationaliste hindou BJP, au pouvoir à New Delhi, a suspendu sa porte-parole pour avoir tenu des propos jugés insultants envers le prophète Mahomet. Une réaction aux protestations officielles de nombreux pays musulmans.
DE: Courrier international -
Crise climatique. Une vague de chaleur brutale en Inde et au Pakistan. Elle va ressurgir, avec ses milliers de victimes
31 mai 2022La vague de chaleur brutale et d’un degré record d’intensité qui s’est abattue sur une grande partie de l’Inde et du Pakistan depuis le mois de mars s’est quelque peu calmée cette semaine [de début mai], mais elle est sur le point de se relancer dans les jours à venir, avec des températures (…)
DE: Jeff Masters -
Alimentation. L’Inde interdit l’exportation de son blé, les prix s’envolent
31 mai 2022New Delhi a décidé vendredi 13 mai de suspendre ses exportations de blé pour faire face aux menaces sur la sécurité alimentaire. Lundi 16 mai, les marchés ont mal réagi et les cours ont augmenté de 6 % pour atteindre leur plus haut niveau en deux mois.
DE: Courrier international -
Face à la sécheresse, organiser collectivement la solidarité
31 mai 2022La sécheresse est en train de dévaster l’Inde et le Pakistan. Ce type d’épisode, de plus en plus fréquent, ne se limite plus aux pays en voie de développement. En France, une vingtaine de départements font déjà l’objet de mesures de restriction d’eau.
DE: Amélie Poinssot, Mickaël Correia -
Inde et Pakistan : se préparer à des canicules encore plus intenses
24 mai 2022L’Inde et le Pakistan sont soumis depuis des semaines à une canicule extrême. Les deux pays sont confrontés depuis avril à une vague de chaleur exceptionnelle. New Delhi a même enregistré un record historique de 49,2 °C. Ces températures inquiètent les spécialistes du climat. Pourtant, selon (…)
DE: Alan Thomas Kennedy-Asser, Vikki Thompson -
L’Inde et le Pakistan victimes d’une vague de chaleur extrême et précoce
10 mai 2022Une canicule précoce balaie l’Inde et le Pakistan avec des températures avoisinant par endroits les 50 °C. Selon les experts, le dérèglement climatique provoque effectivement des vagues de chaleur plus longues et plus sévères.
DE: Courrier international -
« Dans la tanière du tigre », de Nicolas Idier. L’Inde à l’épreuve de Narendra Modi
3 mai 2022« Si j’ai toujours éprouvé une confiance instinctive en les parias du monde, Tibétains de Pékin, Népalais de Delhi, c’est que je me méfie de ceux qui se croient parfaitement chez eux, qui donnent l’impression de posséder les arbres, les oiseaux, l’eau des ruisseaux. »
DE: Frederic L’Helgoualch -
En Inde, l’économie des petits boulots trahit les travailleuses
3 mai 2022« Nous vous confierons des emplois en fonction du nombre d’heures et de jours où vous êtes disponible pour travailler. Si vous souhaitez travailler pendant deux heures, nous vous affecterons du travail uniquement pendant deux heures. Nous vous proposerons des missions un jour à l’avance et les (…)
DE: Varsha Torgalkar -
Paysannes indiennes : une année d’intense lutte
26 avril 2022Chukki Nanjundaswamy, membre de La Via Campesina en Inde, évoque les événements qui ont eu lieu après mobilisations et les protestations des paysannes et paysans dans le pays.
DE: Chukki Nanjundaswamy -
Inde : Grève générale massive de deux jours
5 avril 2022La grève nationale de deux jours, les 28 et 29 mars, à l’appel de 10 centrales syndicales (CTU), a vu une large participation dans tous les secteurs « malgré les menaces de persécution et d’intimidation des employeurs et des gouvernements ».
DE: laboursolidarity.org -
Inde. Narendra Modi étend sa domination. Les attaques aux droits constitutionnels historiques vont encore se renforcer
22 mars 2022Malgré le rejet total du Bharatiya Janata Party (BJP) par les électeurs du Pendjab, l’électorat de l’Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand a réaffirmé de manière spectaculaire la domination hégémonique de Narendra Modi au sein et en dehors du Sangh Parivar [mouvement nationaliste qui préconise (…)
DE: Harish Khare -
Inde. Narendra Modi étend sa domination. Les attaques aux droits constitutionnels historiques vont encore se renforcer
15 mars 2022Malgré le rejet total du Bharatiya Janata Party (BJP) par les électeurs du Pendjab, l’électorat de l’Uttar Pradesh et de l’Uttarakhand a réaffirmé de manière spectaculaire la domination hégémonique de Narendra Modi au sein et en dehors du Sangh Parivar [mouvement nationaliste qui préconise (…)
DE: Harish Khare -
Comment le mouvement syndical a contribué à mettre en échec la législation favorable aux entreprises en Inde et en Indonésie
15 mars 2022À la fin de l’année 2021, en Asie, deux mouvements qui ont mené une lutte acharnée ont vu leurs efforts porter leurs fruits : les travailleurs ont remporté des victoires en Inde et en Indonésie contre les mesures gouvernementales visant à réduire les droits du travail au nom de la croissance (…)
DE: Nithin Coca -
BRICS, Ukraine et Nations unies
8 mars 2022Brésil, Russie, Inde, Chine un assemblage de géants, imaginé par un économiste de Golden Sachs en 2001, qui voyait dans ces pays émergents les futurs géants économiques mondiaux. L’Afrique du Sud, un nain économique, a cru bon de s’y associer en 2009. La guerre en Ukraine fait voler en éclats (…)
DE: Jacqueline Dérens -
Sommet mondial virtuel de trois jours pour prévenir le génocide des musulmans de l’Inde
26 février 2022
DE: Collectif -
Les agriculteurs indiens signent une victoire
14 décembre 2021Des millions d’Indiens ont été accueillis par une bonne nouvelle le 19 novembre, lorsque Narendra Modi, le Premier ministre indien, a annoncé l’intention de son gouvernement d’abroger les trois projets de loi sur l’agriculture, destinés à « réparer » le secteur agricole en difficulté du pays. La (…)
DE: Sushovan Dhar -
Les femmes font face à l’État et au fondamentalisme patriarcal pour mettre fin à la violence en Inde
7 décembre 2021La question de la violence à l’égard des femmes est l’une des violations des droits humains les plus courantes dans le monde. Elle ne se limite pas à une région, à une communauté ou à une famille spécifique, mais affecte continuellement l’ensemble du système politique, culturel, social et (…)
DE: Neelam Chaturvedi -
Inde-débat. La victoire des agriculteurs. Les manœuvres électorales et les alliances de Modi. Des défis pour la gauche
7 décembre 2021Après plus de 15 mois de mobilisations des agriculteurs, le Premier ministre indien, Narendra Modi, a finalement dû accepter sa défaite et a annoncé l’abrogation des trois lois agricoles [voir l’article publié sur ce site en date du 24 novembre]. Il s’agit en effet d’une victoire historique.
DE: Radical socialist (India) -
Inde. Les agriculteurs rassemblés à la frontière de Ghazipur célèbrent l’année de mobilisation. Ils jurent de poursuivre le combat
29 novembre 2021(Ghazipur village « frontière » du district de Delhi). Le smog du matin ne s’était pas encore dissipé. Le soleil était encore derrière une couverture nuageuse grisâtre. Cependant, les abords de Ghazipur [village] bourdonnaient déjà d’activité. La police était également très présente. Hommes et (…)
DE: Indra Shekhar Singh -
Comment le mouvement des agriculteurs a mis le gouvernement Modi à genoux
29 novembre 2021New Delhi : Dans ce qui sera salué comme une grande victoire pour le mouvement des agriculteurs qui dure depuis un an, le Premier ministre Narendra Modi a annoncé vendredi matin 19 novembre la décision de son gouvernement d’abroger les trois lois agricoles controversées.
DE: Ajoy Ashirwad Mahaprashasta -
Salut aux paysan·nes de l’Inde ! Une immense victoire pour les mouvements sociaux !
29 novembre 2021C’est une immense victoire pour les agriculteur·ices indien·nes, qui menaient une mobilisation historique depuis près d’un an. Le gouvernement indien a annoncé, le 19 novembre, l’abrogation de trois lois agricoles controversées qui menaçaient de privatiser le secteur agricole du pays. Cette (…)
DE: Collectif