Tisser des propositions émancipatrices : les femmes des Amériques dans la formation féministe
Des organisations se sont réunies au Guatemala pour préparer une nouvelle édition de l’École de facilitatrices qui aura lieu en août 2024
Des organisations se sont réunies au Guatemala pour préparer une nouvelle édition de l’École de facilitatrices qui aura lieu en août 2024
L’émission d’aujourd’hui commence au Guatemala. Plusieurs y voient une renaissance de l’espoir malgré le long délai pour l’assermentation du nouveau Président, M. Bernardo Arévalo. Il a été assermenté aux côtés de la vice-présidente, Mme Karin Herrera un peu passé minuit lundi (le 15 janvier). (…)
Au Guatemala, plus de 268 000 personnes sont employées par des familles ou des particuliers pour assurer le ménage, les courses, le soin des enfants ou des personnes malades, etc.
Nous poursuivons notre couverture de la conférence des Nations Unies sur le climat à Charm el-Cheikh, en Égypte, en demandant ce que les dirigeants autochtones en première ligne de la crise climatique demandent aux dirigeants mondiaux. Nous nous entretenons avec Andrea Ixchíu, défenseur de la (…)
Deux constats criants. D’une part, l’absence de démocratisation des sociétés centro-américaines – et l’insécurité physique, sociale, environnementale ou politique qui en résulte – comme ressort premier de la nécessité de fuir la région. D’autre part, les conditions de la migration elle-même – (…)
Les femmes et les peuples autochtones se soulèvent dans d’intenses mobilisations contre le président du Guatemala et pour un État plurinational.
Près d’un mois après les mobilisations dans ce pays d’Amérique centrale, les tensions sociales se sont aggravées et la demande d’une assemblée constituante plurinationale gagne en force.
Les secteurs urbain et rural du Guatemala sont de nouveau descendus dans la rue hier pour une grève nationale, réclamant la démission du procureur général, Consuelo Porras, et du président de la République, Alejandro Giammattei, pour « actes de corruption ».
Dans un village perdu de la forêt tropicale du Guatemala, au mois de juin, dans une atmosphère de peur, de faim et de discorde, Domingo Choc Che, un sage q’echí maya réputé a été battu pendant des heures puis immolé par le feu par ses propres voisins
Daniel Hickey et James deFinney, professeurs à la retraite de l’Université de Moncton sont militants de Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) et auteurs de Mayas du Guatemala et capitalisme sauvage, 1978-2018.
En partenariat avec le Syndicat national des travailleurs de la santé du Guatemala (SNTSG)et l’Internationale des services publics (ISP), une fédération syndicale mondiale représentant 20 millions de travailleurs dans plus de 160 pays. tiré de : Entre les lignes et les mots 2019 - 8 - 23 (…)
Les deux auteurs ont passé leurs carrières comme professeurs à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et actuellement ils sont militants avec Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) à Saint-Jérôme. Ils ont voyagé à plusieurs reprises dans l’Amérique latine
Daniel Hickey James DeFinney Les deux auteurs ont passé leurs carrières comme professeurs à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et actuellement ils sont militants avec Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) à Saint-Jérôme. Ils ont voyagé à plusieurs reprises dans (…)
Les deux auteurs ont passé leurs carrières comme professeurs à l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick et actuellement ils sont militants avec Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) à Saint-Jérôme. Ils ont voyagé à plusieurs reprises dans l’Amérique Centrale notamment au Guatemala (…)
Devant plus de 150 personnes entassées dans la Friend’s House de Toronto, le 23 novembre dernier, Mme Margarita Caal Caal, a fait la déclaration suivante : « Nous nous battons pour nos terres et nous allons les protéger jusqu’à notre mort. Je suis ici pour vous dire la vérité ».
Lawrence Reichard, progressive.org 28 février 2016. L. Reichard est journaliste indépendant et travaille au Guatemala. Traduction, Alexandra Cyr C’est le premier procès de la sorte dans le monde. Une cour guatémaltèque a condamné deux officiers militaires pour avoir réduit des femmes en (…)
Au Guatemala, au Salvador, au Honduras et au Nicaragua, plus de 3 millions de personnes, essentiellement des familles de petits agriculteurs, se trouvent actuellement affectées par la sécheresse qui frappe la région depuis plus d’un an. Elle a détruit entre 75 et 100% des récoltes de maïs et de (…)
Allan Nairn, democracynow.org, 3 septembre 2015, Traduction, Alexandra Cyr
Le congrès du Guatemala a levé l’immunité du président Otto Pérez Molina, ouvrant la voie à des poursuites dans le cadre d’une affaire de corruption qui a déjà valu une peine de prison à l’ex vice-présidente du pays.
(Ville de Guatemala/Ottawa/Washington). Le 3 septembre, le Conseil des peuples de l’Ouest (CPO), qui regroupe des organisations mayas du Guatemala, a déposé une pétition à la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH) alléguant que la Loi sur les mines du pays fut approuvée sans (…)
La Cour constitutionnelle du Guatemala a annulé le jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-président Rios Montt du 10 mai dernier. Elle ordonne une reprise du procès dans l’état où il était le 19 avril précédent. (…) Il s’agit d’une décision partagée, 3 contre 2, sur la base d’un aspect (…)
La Cour constitutionnelle du Guatemala a annulé le jugement de culpabilité prononcé contre l’ex-président Rios Montt du 10 mai dernier. Elle ordonne une reprise du procès dans l’état où il était le 19 avril précédent. (…) Il s’agit d’une décision partagée, 3 contre 2, sur la base d’un aspect (…)
C’est un verdict historique : l’ex dictateur guatémaltèque, Efrain Rios Montt a été condamné à 80 ans de prison. Il a été jugé coupable de génocide et de crimes contre l’humanité, en ayant autorisé et organisé l’assassinat de plus de 1,700 personnes dans la région d’Ixil après son arrivée au (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...