Mercredi le 19 juillet, des organisations tiendront un rassemblement de solidarité avec le peuple xinka du Guatemala de 12h30 à 13h30 face au consulat du Guatemala au 1255, boulevard Robert-Bourassa à Montréal.
Cette action s’organise simultanément à une mobilisation xinka qui se tiendra au Guatemala. L’événement se veut en appui aux communautés xinkas qui se battent depuis une vingtaine d’années pour la reconnaissance de leur existence et de leurs droits.
Des communautés xinkas sont aussi engagées depuis une dizaine d’années dans la défense de leur territoire face à un projet minier canado-américain.
Le 6 juillet dernier, la Cour suprême du Guatemala a donné raison aux Xinkas et suspendu tous les permis de la compagnie pour ne pas avoir respecté le droit des peuples autochtones à être consultés et pour les avoir discriminés. Le lendemain, le cours de l’action de la minière chuta de plus de 33% suite à cette décision.
Une semaine plus tard, 2 recours collectifs furent entrepris par des investisseurs de Tahoe Resources contre la compagnie pour ne pas avoir divulgué l’information relative à son manquement à l’obligation de consulter les peuples autochtones.
Le conflit social autour de la mine San Rafael de Tahoe Resources a été marqué par la violence et la répression. En mai 2013, un mois suivant l’octroi du permis d’exploitation, un état de siège fut imposé dans les principales communautés opposées au projet. Une poursuite au criminel a également été amenée devant les tribunaux canadiens relatifs à des actes de violence par la sécurité privée de la compagnie à l’encontre d’opposants.
Le rassemblement vise à appuyer les Xinkas, à saluer la décision de la Cour suprême - une première au pays – et à dénoncer la présence minière canadienne au Guatemala qui se fait au mépris des droits des peuples autochtones et dans la violence.
Des délégués des organisations suivantes seront présents à l’événement : Projet Accompagnement Québec-Guatemala (PAQG), Comité pour les droits humains en Amérique latine, Centre des Premières Nations de l’UQAM et de l’initiative 1000 souliers pour les enfants guatémaltèques.
Un message, un commentaire ?