Emeutes et révolutions
La question que l’on peut se poser, c’est pourquoi les jeunesses du Nord provoquent des émeutes tandis que les jeunesses du Sud se révoltent plus politiquement ?
La question que l’on peut se poser, c’est pourquoi les jeunesses du Nord provoquent des émeutes tandis que les jeunesses du Sud se révoltent plus politiquement ?
Pourquoi donc est-ce que ce sont toujours les mêmes zones qui s’enflamment, quelles qu’en soient les causes ? Est-ce purement accidentel ? Ou y aurait-il un rapport avec la race, la classe sociale, la pauvreté institutionnalisée et le caractère sinistre de la vie quotidienne ? Pris dans leurs (…)
« Ce n’est pas terminé. Ils continuent à tuer des gens. Quand j’ai vu des personnes juives également avec nous dans la rue je m’en suis réjouie, j’ai pensé que nous n’étions plus seuls, entre nous. Ils nous ont donné de la force, ce n’est pas seulement nous, les jeunes, qui sortons dans la rue, (…)
En fait, ces émeutes sont directement liées à deux actions menées par la police. La première est l’assassinat par des policiers de Mark Duggan et le mauvais traitement infligé par la suite à sa famille. C’est une manifestation de colère légitime qui a eu lieu devant le commissariat de police (…)
La décision qu’a prise Berlusconi d’anticiper les choses, en obéissant ainsi aux diktats de la Banque Centrale Européenne (BCE) et des « marchés internationaux », nous révèle l’hypocrisie des litanies entendues durant ces derniers mois. La traduction de la crise économique est bien ce à quoi (…)
« Le gouvernement s’est d’abord moqué des représentants syndicaux, ensuite il s’est moqué des Italiens, chaque fois en se repliant derrière les recommandations de la Banque Centrale Européenne. Si c’est comme ça, autant traiter directement avec la BCE ».
La Grèce, l’Irlande et le Portugal sont les trois premiers pays de la zone euro à être passés sous la tutelle directe de leurs créanciers en concluant des plans d’« aide » avec la « Troïka » composée de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne (BCE) et du Fonds monétaire (…)
Cette marche vers Bruxelles a pour but de réclamer la démocratie directe en Europe. Elle dénonce le monopole des technocrates non élus, des oligarchies politiques qui détiennent tous les pouvoirs et elle exige leur départ. L’arrivée à Paris est prévue le 17 septembre 2011. L’arrivée à Bruxelles (…)
Le principal suspect du double attentat dirigé contre les institutions et la gauche norvégiennes a milité au sein de l’extrême droite pendant plusieurs années. Car au pays du prix Nobel de la paix, les groupuscules racistes et néo-nazis foisonnent. Un avertissement pour le reste de l’Europe ?
Attentats :Johan Galtung s’exprime. Johan Galtung est considéré comme à l’origine du domaine de la recherche pour la paix (Peace Research). Complément au texte intitulé « Attentats en Norvège - Plus de démocratie, plus d’ouverture et plus d’humanité, mais jamais de naïveté », publié dans la (…)
L’irruption du mouvement du 15-M, la déroute électorale du PSOE le 22 mai passé, ainsi que l’ascension de Bildu en Euskadi représentent trois événements qui modifient le panorama politique en Espagne. Il faut analyser chacun d’eux pour voir si la gauche est en état de donner une réponse adéquate (…)
Même après que l’identité de l’assassin ait été connue, la couverture offerte par les médias européens sur la tragédie norvégienne a mis en branle de dangereux arguments bourrés de clichés sur « l’extrémisme islamique » et le multiculturalisme, renforçant ainsi le racisme qui a contribué à faire (…)
Souvenons-nous, ce fut le coup de chauffe répressif – et médiatique – de l’été dernier. Le 30 juillet 2010, Nicolas Sarkozy déclarait ouverte, dans son très musclé discours de Grenoble, l’offensive sécuritaire contre les Roms, qu’il amalgamait au passage aux gens du voyage.
Après l’association Romeurope, c’est au tour de Médecins du monde (MDM) de tirer la sonnette d’alarme. Toujours autant d’expulsions de Roms, mais des conditions sanitaires dégradées, c’est ce qui ressort de son enquête rendue publique aujourd’hui, un an après le discours de Grenoble, au cours (…)
L’Union européenne et les gouvernements utilisent les dettes publiques pour imposer aux peuples d’Europe une véritable purge sociale. Alors que les banques et autres opérateurs financiers n’en finissent pas de spéculer sur les dettes publiques, il faudrait que ce soit les populations qui payent (…)
Cela fait dix ans maintenant qu’a eu lieu le sommet du G8 à Gênes, en juillet 2001, où s’écrivit une des pages les plus significatives de l’histoire du mouvement altermondialiste. Les protestations de Gênes ont représenté un moment culminant dans la phase de croissance linéaire de ce mouvement (…)
Presse-toi à gauche publie la réaction du Mouvement contre le racisme et l’amitié entre les peuples en France afin d’offrir une information de première main. Nous reviendrons sur le sujet des droites extrêmes en Europe. À chaud, il nous semble que l’information québécoise sur le sujet offre peu (…)
Aslak Sira Myhre est un écrivain norvégien, directeur de la Maison de Littérature d’Oslo et ex-dirigeant de l’Alliance Électorale Rouge norvégienne. Il livre ici ses réflexions sur la récente tragédie norvégienne impliquant un militant de la mouvance d’extrême droite. Traduction française pour (…)
Le Mrap (Mouvement contre le racisme et pour l’Amitié entre les peuples) s’en est de nouveau pris au Front national et à la Droite populaire, accusés de faire « souffler un vent mauvais sur la démocratie », dans un communiqué publié mardi, quatre jours après les attaques à Oslo.
Nous avons effectué cet entretien avec Antonis Davanellos – journaliste, syndicaliste et un des animateurs de la Gauche ouvrière internationaliste (DEA) – le 19 juillet 2011. Nous avons laissé explicitement de côté, ici, les thèmes les plus directement économiques, sur lesquels nous reviendrons. (…)
Il y a quelques semaines encore, Naples fêtait l’écrasante victoire de Luigi de Magistris (membre du parti de centre gauche, l’Italie des valeurs), élu à plus de 65 % des voix à la tête de la citée parthénopéenne. Aujourd’hui, la ville est submergée par les ordures (à ce jour 1 500 tonnes à (…)
Avaaz.org
Impressionnant ! En seulement quelques jours presque 10000 d’entre nous ont fait un don pour s’attaquer à l’immense empire médiatique mondial de Murdoch ! Utilisons le scandale pour obtenir une profonde réforme de nos médias. Voici l’email —
Entre 750 000 et 1 million de manifestant·e·s : la journée de grève des services publics britanniques a clairement marqué le retour du mouvement ouvrier sur la scène politique. Quelques éclairages sur ce point, tirés du site « Socialist Resistance ».
Si l’Union Européenne tentait encore ces dernières années de montrer un visage d’Europe sociale qu’elle n’a jamais eu, les récentes décisions ont détruit l’illusion, ne laissent place qu’à l’Europe de, par et pour le grand capital.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...