En effet, alors qu’on nous présente la Norvège comme un presque paradis de tolérance, on omet de dire que la formation d’extrême droite, le Parti du Progrès, est la deuxième force politique du pays avec 20% des votes. Que la propagande de l’extrême droite européenne est résumée dans le discours du tueur.
Par ailleurs, il est de plus en plus évident que cet individu, loin d’être le “lonewolf” dont on nous parlait semble avoir des collaborations. Le Guardian du 25 juillet révélait qu’il existerait au moins deux cellules dormantes de cette mouvance faciste. Bref, on ne doit pas trop s’inspirer de nos médias dominants pour se faire une idée juste de la situation norvégienne. Nous y reviendrons.
La réaction du MRAP
Le MRAP apporte son soutien au peuple norvégien et toute sa compassion aux familles des victimes si durement éprouvées par les deux violents attentats d’hier samedi 22 juillet 2011 à Oslo, qui auraient fait au moins quatre-vingt-sept morts.
Il condamne cet acte horrible commis, selon les informations rendues publique à ce jour, par un fanatique d’extrême-droite présenté comme un fondamentaliste chrétien, nationaliste et violemment hostile aux musulmans.
Mais cette tuerie ne saurait se réduire au seul acte d’un déséquilibré. La mémoire des victimes nous impose de déterminer toutes les causes et responsabilités de ce crime épouvantable.
En Norvège, le « Parti du Progrès », nationaliste et xénophobe, a recueilli plus de 22% des votes aux élections législatives de 2009. Sa leader a fait de l’islamophobie - ou plus exactement de la « musulmanophobie » - la matrice de son discours politique. Ceci ne pouvait rester sans conséquences.
Dans toute l’Europe, les partis populistes et les extrêmes droites - “Front National” en France, “Parti du progrès” en Norvège, “Démocrates suédois” (parti politique suédois nationaliste), « Parti du peuple danois » (PPD), « Jobbik » de Hongrie...( que leurs personnalités s’appellent Siv Jensen en Norvège, Geert Wilders au Pays Bas ou Marine Le Pen ) – sans oublier en France la droite extrême qu’est la « Droite populaire » de l’UMP qui est présente au gouvernement - portent une lourde responsabilité dans le climat délétère qui pèse sur le continent tout entier.
Après cette épouvantable tragédie – qui ne peut être dissociée de cette sombre réalité - le MRAP en appelle à plus de vigueur dans la lutte contre les groupuscules d’extrême-droite racistes ainsi qu’à plus de responsabilité pour combattre des politiques dont on sait qu’elles entretiennent la xénophobie et le rejet de l’Autre.
Paris le 23 juillet 2011