Tirons parti des acquis historiques du NPD
Les électeurs au Canada ont fait l’histoire le 2 mai quand ils ont propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats vers le statut d’opposition officielle.
Les électeurs au Canada ont fait l’histoire le 2 mai quand ils ont propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats vers le statut d’opposition officielle.
Enthousiasme au Canada anglais
Les résultats des récentes élections fédérales n’ont pas seulement ébranlé deux des trois vieux partis politiques à Ottawa. Il semble bien que la majorité des organisations syndicales, féministes, écologistes et populaires québécoises prennent un temps fou à réagir aux résultats du 2 mai, signe (…)
Depuis lundi soir, le Québec est passé du bleu à l’orange sur la scène politique fédérale. Un profond désir de changement partagé par une majorité de Québécoises et de Québécois a scellé le sort du Bloc québécois.
Ce fut une élection extraordinaire. Stephen Harper et Jack Layton ont tous les deux obtenu les résultats escomptés : l’assurance d’une majorité pour Stephen Harper et Jack Layton remplace le Parti libéral non seulement en tant qu’opposition officielle, mais fort probablement aussi comme la seule (…)
Je n’’avais pas soupçonné que la colère des pauvres et des ouvriers était aussi prononcée ! Pour que la bourgeoisie se résigne à appeler le NPD (Nouveau Parti Démocratique, opportuniste-réformiste) à la barre de l’’opposition officielle au parlement fédéral canadien il aura fallu que la (…)
Je suis scandalisée de l’attitude condescendante de certains chroniqueurs à l’égard de nos nouveaux députés fédéraux. Pensez-donc ! Ce sont des gens ordinaires : il y a des immigrants, des mères monoparentales, des ouvriers, et -quelle horreur !- des étudiants.
Les dernières élections fédérales ont été porteuses de bouleversements politiques considérables. Le paysage politique a été redessiné radicalement.
Mardi le 3 mai 2011 1. Maintenant que les Conservateurs ont gagné une majorité de sièges à la Chambre des communes, nous allons voir ce qu’il en est de cette aile droite.
Le 3 mai 2011 Pour Québec solidaire, il y a quelque chose d’extrêmement positif et réjouissant de voir le NPD percer sur la scène fédérale même si la victoire conservatrice majoritaire et le sort du Bloc québécois sont sources de tristesse.
Un excellent pas vers l’Indépendance.
Hier, le Québec a montré sa force. Il a voté en bloc. Certains croient qu’il s’agit d’un désaveu concernant l’Indépendance. C’est tout le contraire. Le Québec a « décidé » consciemment de s’exclure d’Ottawa.
Les élections fédérales 2011 auront mis en évidence la polarisation gauche-droite de la politique canadienne pour la prochaine période. Alors que les Conservateurs pourront appliquer leur programme sans limite parlementaire, l’opposition officielle passe dorénavant par la social-démocratie. (…)
Les élections fédérales de 2011 ont débouché des changements majeurs dans le paysage politique : des Conservateurs majoritaires, une opposition social-démocrate à la Chambre des communes, la réduction du Parti libéral du Canada au rang de tiers parti, l’effondrement du Bloc québécois. Nous (…)
Élections 2011, vague orange. Pour une fois, une vague est allée dans la bonne direction ! Le plus souvent, compte tenu du conditionnement des esprits par les médias corporatistes, la vague se dirige à droite. UN FORUM DE DISCUSSION EST OUVERT SUR CET ARTICLE.
Aujourd’hui, on vote ! Il est midi et je termine l’écriture de ce texte. La journée sera certainement mouvementée et stressante : chaque citoyen et chaque citoyenne a la responsabilité d’aller voter et ce vote aura, encore une fois, une influence limitée, mais réelle, sur l’avenir politique du (…)
Pour une démocratie plus transparente
En prévision du débat des chefs, les citoyens étaient invités à envoyer leur question. Belle initiative. 11,000 questions ont été envoyées, 12 furent choisies, 10,988 resteront inconnues du public. Pourquoi la population est elle privée de l’accès à ces questions ?
(Bilan de campagne : ce que l’on a caché à la population)
Et c’est sans doute à cause de la complicité non avouée des partis canadiens et québécois aspirant, sans vouloir le reconnaître aux yeux de la population, à s’attirer les faveurs des complexes militaro-industriels.
MONTRÉAL, le 1er mai - À l’occasion du rassemblement pour la fête internationale du travail à Montréal, Québec solidaire invite les travailleuses et les travailleurs du Québec à aller voter massivement contre les conservateurs demain le 2 mai.
De passage à Alma pour rencontrer les étudiants du Collège et ses troupes, le co-porte-parole de Québec solidaire, Amir Khadir, a lancé un message on ne peut plus clair, notamment aux jeunes pour les inciter à voter : « Votez Bloc ou NPD, mais sortons les Conservateurs ».
Le BLOC devait avoir une existence éphémère (le temps d’un référendum). Malheureusement suite à l’échec du référendum, le BLOC a choisi de s’incruster à Ottawa et d’ainsi parasiter la politique fédérale.
Les organismes de santé et les syndicats poussent Harper au sujet du banissement de l’amiante
M. Harper, ne faites pas des jeux politiques avec l’amiante, disent des groupes environnementaux et des syndicats. Harper cherche des votes à Asbestos aujourd’hui.
Pour le Bloc, il n’y aurait aucun allié possible au Canada-anglais. Les Conservateurs y régneraient en maître.
S’appuyant sur le bilan du gouvernement sortant ainsi que sur certaines promesses électorales, un regroupement de groupes nationaux de femmes du Québec tient à témoigner de sa profonde inquiétude quant à l’issue de l’élection qui verrait s’amplifier les reculs vécus ces dernières années sur le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...