En Irak, des jeunes Kurdes iraniens s’engagent contre Téhéran
Depuis le début des soulèvements en Iran, des dizaines de jeunes harcelés par le régime ont traversé la frontière clandestinement pour rejoindre l’opposition armée au Kurdistan irakien.
Depuis le début des soulèvements en Iran, des dizaines de jeunes harcelés par le régime ont traversé la frontière clandestinement pour rejoindre l’opposition armée au Kurdistan irakien.
S’il réussit à redevenir Premier ministre le 1er novembre, Benyamin Netanyahou le devra avant tout à ses alliés ultranationalistes, Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir. Et il devra en payer le prix : les associer au pouvoir avec des ministères importants. Il formerait ainsi le gouvernement le (…)
Depuis qu’ils se sont succédé à la tête du gouvernement, les dirigeants de la « coalition pour le changement » ont surtout fait du Nétanyahou sans Nétanyahou. Au point que l’ancien premier ministre, considéré par Obama comme un « adepte du poutinisme », pourrait revenir au pouvoir à l’occasion (…)
Le 20e congrès du Parti communiste chinois s’ouvre le 16 octobre. Xi Jinping sera triomphalement réélu secrétaire général pour un troisième mandat. Son bilan ne sera pas discuté alors que le pays traverse une crise de régime larvée.
Plus de trois semaines après la mort [le 16 septembre] de Mahsa Ahmini, 22 ans, pour avoir désobéi aux lois sévères de l’Iran qui rendent obligatoire le port du hidjab – ou foulard islamique – les protestations continuent de faire rage dans les rues de toutes les grandes villes. Samedi 8 (…)
Les protestations en Iran ont éclaté vendredi 16 septembre après le décès durant une garde à vue de Mahsa-Jina Amini, jeune kurde de 22 ans. Elle avait été arrêtée le mardi 13 par la police des mœurs pour quelques mèches de cheveux supposément « indécents » dépassant de sa tenue islamique, en (…)
Alors que la répression déployée par l’État iranien a fait près de 200 morts en trois semaines, le soulèvement populaire qui défie le régime ne faiblit pas. HB et AB sont membres d’un collectif d’Iranien·nes en France, féministes et queers anticapitalistes et internationalistes, qui a organisé (…)
Les tensions entre Washington et Pékin sur le dossier de Taïwan n’ont cessé de s’envenimer ces derniers mois. Au point d’atteindre aujourd’hui une tournure jugée dangereuse par nombre d’experts de la Chine et des États-Unis, dont certains mettent en garde contre un risque croissant de conflit armé.
L’attention médiatique s’est détournée de la guerre en Syrie, où depuis 2015, le soutien russe à Bachar al-Assad a permis au dictateur syrien de se maintenir au pouvoir. Un ouvrage collectif veut lutter contre l’oubli et le négationnisme alors qu’un autre conflit ravage l’Europe.
Les unités organisant la répression sont multiples et impitoyables mais n’arrivent toujours pas à mater des manifestants qui n’exigent plus seulement la fin du voile obligatoire, mais celle du régime.
Les « réformateurs » fidèles aux fondements de la République islamique s’enferment dans le mutisme. Alors qu’ils avaient largement dominé les protestations en 2009 lors des élections truquées ayant conduit à la présidence de Ahmadinejad. Les Mojahdedin du peuple se voient dépassés par l’ampleur (…)
Dans cet entretien, Fariba revient sur le contexte du soulèvement massif qui a actuellement lieu en Iran et dans lequel les femmes sont à l’avant plan de la lutte. Elles protestent contre le régime de la République Islamique d’Iran suite au meurtre de Jina (Mahsa) Amini, une jeune femme kurde (…)
La mort de Mahsa (Jhina) Amini, une femme de 22 ans d’origine kurde arrêtée à Téhéran par les agents de la « Brigade des mœurs » parce que son voile était mal ajusté a provoqué des manifestations qui se sont étendues à l’ensemble de l’Iran. Elles ont été particulièrement nombreuses au Kurdistan, (…)
Il y a un peu plus d’un an, un promoteur immobilier chinois, peu connu du monde extérieur, déclarait que ses flux de trésorerie (cashflow) subissaient une « pression énorme » et qu’il pourrait ne pas être en mesure de rembourser certaines de ses dettes vertigineuses de 300 milliards de dollars.
L’Inde n’a pas condamné l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Elle accélère ses achats de produits russes et maintient une coopération militaire active avec Moscou. Pour autant, la guerre en Ukraine est perçue comme un fardeau croissant pour l’économie indienne et le ton des commentaires (…)
Pour la septième journée consécutive, les manifestations se poursuivent dans 80 villes d’un bout à l’autre du pays. On compte déjà plus de 30 morts et des centaines de blessés. Les Gardiens de la révolution menacent d’intervenir, ce qui provoquerait un bain de sang.
Les 15 et 16 septembre derniers, Narendra Modi et Xi Jinping étaient conviés au 22ème sommet annuel de l’Organisation de Coopération de Shanghai (OCS) à Samarcande. Le Premier ministre indien et le président chinois ont rejoint dans cette ancienne cité d’Asie centrale, qui fut un temps sur (…)
Une reconstitution vidéo dévoile que la reporter américano-palestinienne, abattue en mai par un soldat israélien en Cisjordanie occupée, a été explicitement ciblée, bien qu’étant identifiable en tant que journaliste. La famille de la victime a déposé plainte devant la Cour pénale internationale.
Jina Mahsa Amini est morte à cause d’une mèche de cheveux qui dépassait de son foulard ! Ce meurtre de Jina Mahsa Amini ne doit pas rester impuni
81 Palestiniens ont été tués par des civils israéliens ou à la suite des opérations d’arrestation de l’armée en Cisjordanie en 2022. En date de lundi 12 septembre 2022, 81 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie depuis le début de l’année, ce qui en fait l’année la plus meurtrière depuis 2015 - (…)
Les difficultés économiques de la Chine, qui ont leur propre logique, ne sont pas pour autant déconnectées de la morosité de la situation économique mondiale, écrit une journaliste de Singapour. Le pessimisme est partout.
La Chine considère que la mer de Chine du Sud fait partie de ses eaux territoriales. Après les différends autour des îles Paracels et Spratleys, elle donne même le sentiment d’en créer un nouveau mais avec l’Indonésie cette fois-ci. En mars 2014 en effet, un haut fonctionnaire du ministère de la (…)
Le premier ministre israélien Yaïr Lapid a rejeté mercredi l’éventualité d’un procès pour le soldat qui a tué en mai dernier la journaliste américano-palestienne. L’armée israélienne avait affirmé lundi, à l’issue d’une enquête, qu’il s’agissait d’un accident.
Les inondations dévastatrices qui ont frappé le Pakistan ont tué plus de 1 200 personnes, dont 400 enfants, depuis le 14 juin. Elles ont déplacé environ 33 millions de personnes et compromis les moyens de subsistance de la population avec la perte d’environ un million de têtes de bétail. En (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...