Appel palestinien historique contre l’apartheid
La première conférence nationale palestinienne anti-apartheid appelle à un front mondial pour démanteler le régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid.
La première conférence nationale palestinienne anti-apartheid appelle à un front mondial pour démanteler le régime israélien de colonialisme de peuplement et d’apartheid.
Par une froide journée de l’hiver 1987, une de mes camarades de classe, Fatemeh, a appris que son frère aîné de 17 ans – un combattant volontaire de l’armée iranienne – avait été « martyrisé » [obtenu le statut de martyr] pendant la guerre avec l’Irak. Fatemeh était dévastée. C’est le deuxième (…)
Le milliardaire indien Gautam Adani, il y a peu encore le deuxième homme le plus riche du monde, a vu son empire industriel s’effondrer en bourse cette semaine. Un réveil pour une économie en forte croissance mais soumise à un régime de capitalisme de connivence.
Deux ans après le dernier coup d’Etat militaire qui a déposé le gouvernement démocratiquement élu du Myanmar, ce qui a commencé comme une vague de protestation nationale contre la prise de pouvoir de l’armée a débouché sur une véritable guerre civile.
Une fois de plus, je ne suis pas allé sur la place Habima [à Tel-Aviv, appelée aussi place de la Culture], ni dans la rue Kaplan [grande artère du centre de Tel-Aviv], pour me joindre aux manifestations [de protestation face au nouveau gouvernement d’extrême droite présidé par Benyamin (…)
Face aux incursions militaires quotidiennes de l’armée israélienne en Cisjordanie, une riposte armée se fait jour, portée par des jeunes qui ne revendiquent aucune appartenance partisane ou organisationnelle. Elle pourrait redessiner la réalité politique du territoire, face à une Autorité (…)
Les manifestations en Iran ne font pas tellement la une de l’actualité ces jours-ci, mais – malgré la répression, l’exécution de quatre manifestants et la mort de centaines de personnes, ainsi que les terribles lésions infligées [voir article publié sur À l’encontre le 10 décembre 2022] – la (…)
Deux mois après les manifestations pour dénoncer la politique « zéro Covid » en Chine, où des slogans hostiles au Parti communiste avaient été lancés, la police a interpellé plus d’une centaine de personnes qui y avaient participé. Les activistes féministes semblent particulièrement visées.
Qui arrêtera le gouvernement liberticide de l’extrême droite nationaliste, coloniale et religieuse mis en place par Benyamin Netanyahou ? Les accords de coalition laissent présager le scénario du pire. Sylvain Cypel, puis Ezra Nahmad brossent le tableau de ce que ce dernier nomme « la descente (…)
Depuis ce dimanche 8 janvier, la Chine a rouvert ses portes et abandonné sa politique draconienne de lutte contre le Covid-19. Mais depuis l’apparition du virus à Wuhan fin 2019, le régime chinois a fait preuve d’une gestion de la pandémie catastrophique à tous égards : manque d’anticipation sur (…)
Le soulèvement national de l’Iran a marqué son 116e jour lundi (9 janvier NDLR), alors que des manifestants en colère se sont rassemblés devant la prison de Gohardasht à Karaj, une grande ville située à l’ouest de la capitale iranienne Téhéran, pour protester et empêcher le régime des mollahs (…)
Un nouveau massacre de personnes kurdes a été commis en plein Paris il y a quelques jours. Comme il y a exactement dix ans, trois kurdes ont été tués par un individu armé, dont une responsable de mouvement des femmes kurdes. On sait que l’individu en question avait déjà attaqué un camp (…)
Une poussée concertée pour accélérer l’annexion de la Cisjordanie, dirigée par un colon messianique [Bezalel Smotrich]. Encore plus d’immunité pour les soldats israéliens qui agressent ou tuent des Palestiniens. Le refus de services médicaux aux personnes LGBTQ. Une Cour suprême malmenée. Un (…)
Depuis le 16 septembre, l’étincelle porte un nom : Jina Mahsa Amini. Elle est jeune, elle est femme, elle est kurde. Et sa mort en détention, suite à un voile mal porté, a suscité un élan de révolte à travers l’Iran. Celui d’une génération Z qui ne pense plus pouvoir faire évoluer de (…)
Les militant∙es de la IVe Internationale de la diaspora chinoise soulignent l’importance du mouvement de protestation en cours en Chine. Leur prise de position à son égard dans cette déclaration est approuvée par le Bureau exécutif de la IVe Internationale.
Le Japon a amorcé un virage géostratégique à 180 degrés avec la décision de réarmer massivement et de tourner le dos à sa politique pacifique observée depuis 1945. Il se place ainsi en première ligne face à la Chine, aux côtés des États-Unis, depuis longtemps le principal adversaire du régime (…)
Le 1er novembre, alors que les sondages de sortie des urnes des élections israéliennes étaient publiés, j’ai changé de chaîne pour regarder Kan, chaîne de télévision d’Etat israélienne.
Le 23 novembre, le Parlement Européen a décidé de reconnaître la Fédération de Russie comme État sponsor du terrorisme (2022/2896(RSP)). À la lecture du texte de la résolution, des citoyens israéliens et des groupes n’ont aucun doute sur le fait que pour des raisons similaires le Parlement (…)
Asso Hassan Zadeh, figure politique du Kurdistan iranien, estime que la révolte de la société iranienne provoquée par le décès de Mahsa Amini est une lame de fond. Pour lui, non seulement la population kurde d’Iran rejette le régime mais aussi poursuit sa quête historique de liberté.
Le 7 décembre 2022, Peyman Jafari, historien du mouvement ouvrier iranien, a pris la parole lors d’un exposé en ligne, organisé en solidarité avec le soulèvement « Women, Life, Freedom » en Iran. Cette initiative était organisée par le Cambridge University and College Union (UCU), le (…)
Le régime chinois a annoncé mercredi 7 décembre un revirement majeur dans sa politique du « zéro Covid » à travers un allègement des restrictions sanitaires. Une victoire pour la contestation populaire inédite depuis trois décennies en Chine ? En parallèle de cet assouplissement réglementaire, (…)
Les talibans multiplient depuis août 2021 les oukazes pour effacer les femmes de l’espace public. En parallèle, la crise économique qui frappe le pays fragilise encore plus la situation des Afghanes. Mais avant même le retour au pouvoir des talibans, les restrictions de leurs libertés étaient (…)
L’exaspération généralisée de la population chinoise face à la politique « zéro Covid » a donné lieu à un mouvement de contestation d’une ampleur inédite depuis 1989.
Les trois jours de manifestations [les 5, 6 et 7 décembre 2022] annoncés par les étudiants universitaires iraniens à l’occasion de la Journée des étudiants étaient un choix intelligent [1]. Ils savaient qu’ils n’allaient pas être soutenus par les royalistes. La Journée des étudiants commémore (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...