Édition du 26 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Unifor tiendra des votes de grève à la suite de l'impasse dans les négociations avec CPKC

CALGARY, AB, le 29 nov. 2024 - Les négociations entre Unifor et le CPKC ont atteint une impasse après que l’entreprise a refusé de négocier de façon constructive pour faire avancer les demandes du syndicat sur de très importantes questions qui ne sont pas liés aux aspects salariaux.

« Le refus de CPKC de se pencher sur les préoccupations prioritaires de nos membres est inacceptable, a déclaré la présidente nationale d’Unifor, Lana Payne. Nos membres méritent un contrat de travail qui respecte leurs contributions et assure des conditions de travail justes et équitables. Unifor demeure entièrement résolu à atteindre cet objectif. »

La section locale 101-R tiendra des votes de grève dans tout le pays au cours des prochaines semaines, afin de montrer la solidarité et la détermination de ses membres de parvenir à une entente équitable. Le syndicat considère que cette étape est essentielle pour que les demandes de ses membres soient prises en compte.

« Notre syndicat voit clairement que les tactiques de CPKC visent un seul but. Au lieu de négocier une convention collective avec notre syndicat, le CPKC cherche à créer le chaos pour que le gouvernement la tire d’affaire. Nous ne nous laisserons pas faire. », a averti Lana Payne.

Les négociations avec le CPKC ont commencé le mois dernier, et la dernière série de discussions a eu lieu du 26 au 29 novembre. Après des progrès limités, le syndicat a déposé une demande de conciliation en octobre et, malgré d’autres rencontres, les discussions sont arrivées à une impasse. Bien que le syndicat soit prêt et disposé à rencontrer l’employeur dès maintenant et jusqu’à l’audience de médiation et de conciliation, prévue le 28 janvier prochain, le CPKC a seulement proposé de tenir des rencontres pendant les quatre derniers jours, du 24 au 28 janvier. Cette attitude soulève de sérieuses préoccupations quant à la volonté de l’employeur de parvenir à une entente.

Unifor représente environ 1 200 membres au CPKC qui travaillent comme mécaniciennes et mécaniciens, manœuvres, préposées et préposés au service diesel, mécaniciennes et mécaniciens responsables des trains patrimoniaux, travailleuses et travailleurs de soutien mécanique, qui jouent un rôle essentiel dans les activités d’inspection, de réparation et d’entretien du parc de locomotives et de wagons de CPKC.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...