« Unifor défend vigoureusement le commerce, mais le commerce doit être équitable et répondre en premier lieu aux besoins des travailleurs et de nos collectivités », a affirmé Jerry Dias, président national d’Unifor.
« Le PTP, comme plusieurs autres accords commerciaux, encourage un nivellement par le bas. »
M. Dias a fait référence à l’Accord économique et commercial global avec l’Union européenne, dont l’avenir est remis en question compte tenu de la hausse des préoccupations en Europe et au Canada, un autre exemple d’accord commercial qui ne répond pas aux besoins des travailleurs.
Dans le cadre d’une série de rencontres de lobbying débutant aujourd’hui jusqu’au jeudi 3 novembre en après-midi, des membres d’Unifor vont rencontrer des députés du gouvernement et des partis de l’opposition pour discuter de préoccupations précises concernant le PTP. Les principales préoccupations d’Unifor au sujet du projet de PTP sont les suivantes :
– Le mécanisme de règlement des différends entre États et investisseurs (ISDS) va permettre aux entreprises de poursuivre les gouvernements s’ils adoptent des lois qui nuisent à leurs profits, même si ces lois sont dans l’intérêt du public ;
– Les dispositions relatives aux brevets dans le cadre du PTP vont hausser le prix des médicaments sur ordonnance ; et
– Des emplois seront perdus et des collectivités locales en souffriront ; plusieurs études ont évalué que le PTP pourrait entraîner des suppressions d’emplois partout au Canada, tout en offrant fort peu d’avantages économiques au pays.
M. Dias a souligné que les débats récents entourant l’AECG et les négociations avec la région wallonne de Belgique ont mis en évidence les préoccupations que plusieurs gens ont à l’égard des pouvoirs extraordinaires accordés aux entreprises dans le cadre d’accords commerciaux, ainsi que les répercussions de ces accords dans la vie des gens.
Il a mentionné que, bien qu’une entente a été conclue avec la Wallonie à la fin de la semaine dernière, l’avenir de l’AECG et de son mécanisme ISDS restent très douteux, et que l’accord en lui-même est encore loin d’être ratifié.
« La Wallonie a attiré une nouvelle attention sur les failles des accords commerciaux modernes et sur le type d’accords commerciaux que les gens veulent, a déclaré Jerry Dias. Cette réaction est une bonne nouvelle et nous sommes à Ottawa pour nous assurer que les politiciens reçoivent bien le message. »
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le PTP et la campagne menée par Unifor contre le PTP, visitez le site unifor.org/tpp, et pour consulter le matériel en français, visitez le site unifor.org/ptp