« Nous invitons les membres du Cabinet à défendre les nouvelles locales dans le prochain budget, a lancé Jerry Dias, président national d’Unifor. Le journalisme professionnel est la façon la plus efficace de lutter contre les robots, les trolls et les fausses nouvelles. Nous ne voulons pas que notre politique électorale soit manipulée. »
Unifor estime que le Cabinet libéral devrait prioriser les mesures fiscales de la Loi de l’impôt sur le revenu qui favorisent les médias canadiens plutôt que les concurrents américains, et permettre les dons déductibles pour appuyer le journalisme d’information par des organes de presse professionnels. Le gouvernement fédéral devrait accroître le budget pour le Fonds du Canada pour les périodiques et faire en sorte que les journaux quotidiens bénéficient du Fonds.
Au cours des trois derniers jours, des représentantes et représentants d’Unifor ont rencontré 85 députées et députés de 4 grands partis politiques afin de discuter des conclusions du rapport du Comité du patrimoine de la Chambre des communes, lequel documentait la façon dont les budgets pour les publicités numériques pour Silicon Valley ont privé les médias canadiens des revenus nécessaires pour financer les nouvelles locales.
« Les députés comprennent que le dialogue politique au pays est vulnérable à la corruption découlant d’une propagande extrême et trompeuse sur les plateformes des médias sociaux, a affirmé Jerry Dias. La solution pour lutter contre les fausses nouvelles : les vraies nouvelles. »
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l’économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits ; il lutte pour l’égalité et la justice sociale au Canada et à l’étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
Un message, un commentaire ?