« Nous l’avons dit lorsque des droits compensatoires ont été décidés et voilà que ça se reproduit pour les droits antidumping. Évidemment nous dénonçons cette décision du gouvernement américain », a critiqué Renaud Gagné, directeur québécois d’Unifor.
Au nombre des usines où Unifor représente des membres qui pourraient être impactés, seule celle de Kruger Trois-Rivières est concernée. En effet, les compagnies Produits forestiers Résolu (PFR) et White Birch sont exemptées de cette taxe.
Le syndicat réagissait ainsi à l’annonce faite hier soir par le département du commerce américain qui impose des droits antidumping préliminaires de 22,16 % à l’industrie canadienne. Ainsi, Kruger, en plus du droit compensatoire préliminaire de 9,93 % imposé en janvier, se voit imposer 22,16 % soit un total 32,09 %, PFR, de son côté, demeure à 4,42 % en droits compensatoires préliminaires et White Birch à 0,65 %.
« Comment est-ce possible qu’une seule plainte puisse mener à l’imposition de droits punitifs alors même que l’industrie aux États-Unis est contre ? Ça n’a pas sens », a déclaré M. Gagné. Rappelons en effet que seule la compagnie NORPAC a porté plainte contre le papier produit au Canada alors que l’ensemble de l’industrie américaine du papier journal était contre l’imposition de droits compensatoires. Les arguments reprennent ceux utilisés pour le dossier du bois d’œuvre à savoir que le prix de la fibre récolté sur les terres publiques est trop bas et équivaut à une subvention.
Un message, un commentaire ?