Cet après-midi, d’intenses discussions ont eu lieu entre le président national d’Unifor, Jerry Dias, et le président et directeur général du CN, Claude Mongeau, afin de faire avancer les pourparlers dans le cadre d’un dialogue constructif.
Les comités de négociation d’Unifor sont présentement en route vers Ottawa pour reprendre les pourparlers avec le CN en fin de journée demain.
Unifor s’est engagé devant les médiateurs fédéraux à ne pas interrompre le service de train de Montréal si le CN décrète un lock-out des membres d’Unifor.
« Si un lock-out survient, le CN a pris la décision consciente de fermer le service à la clientèle », a déclaré Jerry Dias.
Unifor a six conventions collectives avec le CN qui couvrent les mécaniciens, le personnel clérical, les conducteurs d’excavatrice, les mécaniciens de locomotives (Savage Rail) et les chauffeurs de camion. La section locale 100 d’Unifor représente les métiers spécialisés des ateliers mécaniques et le Conseil 4000 d’Unifor représente le personnel des services intermodaux, des mécaniciens et des chauffeurs propriétaires. Avec plus de 4 800 membres, Unifor est le plus grand syndicat au CN.