Lévis, le 20 mars 2023 - Le Défi Saint-Laurent élargit sa portée en intégrant un premier établissement d’enseignement à son programme de reconnaissance. En effet, le Cégep de Lévis souhaite dès maintenant mettre en place des actions pour démontrer sa volonté de réduire sa consommation de plastique à usage unique.
Plus précisément, le Cégep a entre autres conclu une entente d’amélioration progressive sur 3 ans avec le concessionnaire de la cafétéria quant au suremballage et l’usage unique. De plus, beaucoup d’efforts sont déployés afin d’améliorer la qualité du tri des déchets. Plusieurs activités de sensibilisation au recyclage et compostage ont également lieu chaque session. En somme, le Cégep mobilise sa communauté à s’engager vers la réduction de l’utilisation des plastiques à usage unique.
« En tant qu’établissement d’enseignement, nous devons incarner un modèle de responsabilité sociale et environnementale, et participer à former les futures générations d’écocitoyens capables de faire face aux défis actuels. Nous sommes donc engagés activement à bonifier notre milieu de vie et à favoriser de meilleures pratiques. Parmi les mesures adoptées, la réduction des plastiques à usage demeure une priorité. » Éléonore Aubin, conseillère en développement durable.
Frédéric de Beaumont, directeur général de Stratégies Saint-Laurent, est ravi de « l’esprit d’initiative du Cégep, car leur contribution permettra de former la jeunesse à bien gérer ses déchets. Les lieux d’éducation sont des leaders qui peuvent inspirer à prendre des mesures concrètes pour l’environnement. Nous espérons que l’adhésion du Cégep de Lévis est la première d’une série d’annonces en lien avec les institutions scolaires au Québec. D’autres démarches sont en cours. »
À ce jour, 63 entreprises récréotouristiques et neuf municipalités adhèrent au Défi Saint-Laurent. Les entreprises proviennent de secteurs variés, allant des associations touristiques régionales aux hébergements et restaurants, ou encore les sites et attraits touristiques. Ces organisations agissent entre autres pour bannir les bouteilles d’eau en plastique, favoriser l’achat en vrac, organiser ou financer des activités de nettoyage de berges, s’impliquer dans la sensibilisation et la mobilisation, etc.
À propos du Défi Saint-Laurent
Depuis 2018, le Défi Saint-Laurent est un programme de reconnaissance moral gratuit qui vise la réduction de la consommation des produits plastiques dont les membres s’engagent à poser des gestes simples de sensibilisation et de mobilisation pour diminuer leur empreinte environnementale. Le Défi s’adresse à des entreprises et établissements récréotouristiques et des municipalités désirant mettre en valeur leurs actions pour préserver la biodiversité en zone marine du Saint-Laurent. Le programme a été mis sur pied pour faire face à l’augmentation de microplastiques dans les océans et le fleuve Saint-Laurent.
À propos du Cégep de Lévis
Le Cégep de Lévis est un établissement d’enseignement supérieur public et, à ce titre, il fait de l’accessibilité aux études collégiales une valeur fondamentale. Nous croyons aussi que chaque personne, par ses origines, son histoire et ses acquis est une personne unique et différente : elle a droit à la dignité et au respect de ses particularités. Pour réaliser cet objectif, le Cégep de Lévis s’engage à :
* affirmer et à défendre son caractère public ;
* permettre aux personnes répondant aux exigences de base des programmes d’entreprendre des études collégiales ;
* continuer à faire du respect et de la dignité des critères de vie du Collège ;
* faire la promotion des études collégiales comme moyen de réalisation des projets personnels et professionnels.
Après 50 ans d’histoire, le Cégep de Lévis-Lauzon est devenu un acteur incontournable de la région de Chaudière-Appalaches et de ses environs. Il a formé plus de 34 000 diplômés qui œuvrent ou ont œuvré dans les entreprises et les organisations de la région et du Québec.
À propos de Stratégies Saint-Laurent
Stratégie Saint-Laurent est un organisme à but non lucratif qui regroupe les comités de zones d’intervention prioritaire (ZIP) du Québec. Sa mission première est de favoriser, par des modèles novateurs, la participation des collectivités riveraines dans la protection, la réhabilitation et la mise en valeur du Saint-Laurent.
Un message, un commentaire ?