Une série de déclarations de M. Trudeau publiées hier citent un appel téléphonique qu’il aurait passé avec le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou. Dans cet entretien, M. Trudeau aurait félicité le Premier ministre pour la formation d’un nouveau gouvernement, le quatrième depuis 2009. Trudeau aurait également fait allusion à son opposition aux plans d’annexion d’Israël, déclarant "En ces temps d’incertitude, notre engagement envers le droit international et l’ordre international fondé sur des règles est plus important que jamais". Les deux hommes auraient également parlé des moyens de renforcer les relations entre les deux pays.
"Étant donné le bilan honteux de Trudeau dans le dossier israélo-palestinien, nous sommes soulagés, dans une certaine mesure, qu’il soit allé jusqu’à faire allusion aux préoccupations concernant le plan d’annexion. Cela dit, la douceur de son opposition déclarée en dit long sur sa volonté de défier Israël pour son mépris flagrant du droit international", a déclaré Corey Balsam, porte-parole national de VJI.
En revanche, les alliés européens du Canada n’ont pas hésité à s’opposer publiquement et sans détour à l’annexion, et plusieurs d’entre eux - dont la France, la Belgique, l’Irlande et l’Espagne - ont ouvertement proposé des mesures punitives pour dissuader Israël d’aller de l’avant avec ce plan. Au Royaume-Uni, plus de 130 parlementaires de tous horizons politiques ont signé une lettre ouverte au Premier ministre Boris Johnson pour demander des sanctions. Deux des partis d’opposition canadiens, le Parti vert du Canada et le Nouveau parti démocratique, ont également pesé dans la balance en exprimant leur ferme condamnation.
"Avec son plan d’annexion, Nétanyahou tente de voir jusqu’où il peut pousser son impunité sur la scène mondiale", explique M. Balsam. "C’est un test pour des pays comme le Canada qui prétendent défendre un ordre international fondé sur des règles, mais qui en réalité ne le font que de manière sélective, chaque fois que cela est politiquement opportun".
"En ce qui concerne VJI et la plupart des Canadiens, il est plus que temps que le Canada impose des sanctions à Israël pour ses violations flagrantes du droit international et des droits de l’homme des Palestiniens", déclare M. Balsam. Comme l’a dit un jour le sage juif, le Rabbin Hillel, "si ce n’est pas maintenant, quand ?"
Un message, un commentaire ?