Femmes autochtones du Québec (FAQ), le Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec (RAPLIQ), le Conseil des Montréalaises, Québec inclusif, le Centre commémoratif de l’Holocauste, la Collective des féministes musulmanes, le Collectif pour un Québec sans pauvreté, le Pink Bloc et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, ont joint leurs voix pour créer une vaste mobilisation et vaincre la force de l’inertie au sein de la société qui préfère, trop souvent, ne pas reconnaître la profondeur des changements de mentalité qui restent à faire.
« Nous assistons actuellement au renforcement de nombreuses inégalités. Leurs sources et leurs manifestations sont multiples. Selon nous, il est impossible de les traiter en silo, notamment parce que des femmes se retrouvent touchées par tous ces systèmes producteurs d’inégalités, mais aussi parce qu’ils se nourrissent mutuellement » a affirmé Mme Conradi.
Les signataires de cet appel enjoignent les partis en élection à prendre leurs responsabilités et à s’engager à instaurer un programme d’éducation aux rapports égalitaires dans les établissements d’enseignement du Québec et à réaliser des campagnes publiques d’information et de sensibilisation. Ce programme et ces campagnes doivent avoir pour but de permettre à la population de reconnaître les systèmes d’exclusion qui infériorisent des personnes en raison de la discrimination associée au sexe, à l’identité de genre, à leur situation socio-économique, à leur origine ou à la couleur de leur peau, à leur handicap, à leurs croyances religieuses ou à leur orientation sexuelle.
Les individu.es et les groupes peuvent continuer à signer l’appel en ligne (http://www.ffq.qc.ca/2014/03/signez-la-petition-agir-pour-mettre-fin/) « Plus nous serons nombreuses et nombreux à interpeler les partis sur ces enjeux plus la pression sera forte sur le prochain gouvernement pour passer de l’inertie et l’indifférence à l’action », conclut Mme Conradi.