« Que nous soyons parvenus à obtenir autant de signatures en si peu de temps est le signe que Madame David doit rapidement rassurer la communauté en maintenant le caractère national des programmes et des diplômes. Un diplôme, qu’il soit obtenu à Trois-Rivières ou à Sherbrooke, doit continuer à être reconnu partout au Québec » affirme Nicole Lefebvre, vice-présidente du regroupement cégep de la FNEEQ-CSN.
La FNEEQ-CSN a pourtant soumis des solutions en proposant notamment des formations supplémentaires afin de répondre davantage aux besoins des entreprises et cela, sans affecter les prérogatives gouvernementales quant aux diplômes nationaux et aux compétences écrites et décidées nationalement.
« Les cégeps ont été créés afin d’harmoniser le système d’éducation au Québec. La ministre Hélène David souhaite-t-elle nous ramener 50 ans en arrière » s’interroge pour sa part, Caroline Senneville, présidente de la FNEEQ-CSN.
Les discussions entourant les modifications au Règlement sur le régime des études collégiales ont eu lieu cet automne dans le cadre des consultations ministérielles qui visent, entre autres, à instaurer un Conseil des collèges. La FNEEQ et la CSN y ont participé et ont déposé un mémoire au début du mois de novembre.
Pour en savoir davantage : http://fneeq.qc.ca/fr/campagnes/
Pour consulter le mémoire : http://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2016-11-01_-memoire-CSN_consultation-projet-creation-Conseil-des-colleges-du-Quebec.pdf ou http://bit.ly/2hly9ux
Pour obtenir le visuel de la campagne Un DEC, C’est un DEC, partout au Québec ! : http://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/Affiche-paysage-2.pdf ou http://bit.ly/2hGmKGy