Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

USA : Deux victoires, une pour les femmes, une pour les travailleurEs

La semaine dernière, deux victoires ont été remportées par les laissés-pour-compte de l’Amérique. Lors des élections nationales du 7 novembre, les électeurEs de l’Ohio, emmenés par un mouvement féministe renaissant, ont voté l’inscription du droit à l’avortement dans la constitution de l’État.

Hebdo L’Anticapitaliste - 683 (16/11/2023)

Par Dan La Botz

Crédit Photo
DR

En Virginie, où les Républicains préconisaient de nouvelles restrictions à l’avortement, les Démocrates ont pris le contrôle des deux chambres de l’Assemblée législative de l’État. Enfin, dans le Kentucky, le gouverneur démocrate Andy Beshear a été réélu face à un Républicain qui défendait l’interdiction quasi totale de l’avortement dans l’État.

Féminisme contre extrême droite

Ces succès du droit des femmes à disposer de leur corps dans ces États clés suggèrent également que, même si de nombreux électeurEs ne sont guère enthousiastes à l’égard de Joe Biden, la question de l’avortement pourrait l’aider à battre Trump lors de l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Dans d’autres élections de ce mois de novembre, des candidats libéraux ou modérés ont battu les groupes d’extrême droite Moms for Liberty (les mamans pour la liberté) et 1776 Project lors d’élections non partisanes aux conseils scolaires. Ces groupes d’extrême droite ont passé les deux derrières année à perturber, parfois violemment, les réunions des conseils scolaires pour exiger la fin de l’enseignement ou des manuels traitant des questions de race et de genre. Ces résultats suggèrent que les extrémistes de droite n’ont réussi qu’à remobiliser les électeurs qui en ont assez des guerres culturelles menées par l’extrême droite et les conservateurs, et du chaos créé dans les institutions communautaires.

Succès du syndicat des acteurEs

Le syndicat des acteurs, SAG-AFTRA, a mis fin le 9 novembre à sa grève de 148 jours, la plus longue de l’histoire du syndicat. La présidente du syndicat, Fran Drescher, ancienne star de « The Nanny », et les 160 000 acteurEs en grève contre les sociétés historiques d’Hollywood, telles que Warner Brothers et Paramount, et les nouvelles sociétés de diffusion en ligne telles qu’Amazon, Apple et Netflix, ont paralysé ce secteur et rendu inoccupés jusqu’à deux millions d’autres employéEs, des maquilleurEs aux constructeurEs de plateaux de tournage.

Dans son discours plein de colère qui a déclenché la grève, Mme Drescher avait déclaré : « Ils plaident la pauvreté, ils disent qu’ils perdent de l’argent à gauche et à droite mais ils donnent des centaines de millions de dollars à leurs PDG ». Si la carrière de Mme Drescher l’a rendue très riche, de nombreux acteurs vivent au jour le jour en passant d’une production à l’autre.

Au final, les acteurEs ont obtenu un contrat de trois ans qui améliore les salaires et les conditions de travail et protège les membres contre les menaces que représentent les nouveaux services de diffusion en continu et l’intelligence artificielle.

En ce qui concerne l’intelligence artificielle, les entreprises doivent désormais obtenir le consentement signé des acteurs pour utiliser leur réplique numérique à des fins spécifiques. Les travailleurEs seront indemnisés non seulement par des indemnités résiduelles, mais aussi par le visionnage futur d’émissions en streaming. Les acteurEs ont obtenu une augmentation générale de salaire de 7 % la première année, de 4 % la deuxième année et de 3,5 % par la suite. Les figurantEs ont obtenu 11 % pour la première année et la même augmentation que les autres pour les deux années suivantes.

Les acteurEs qui dansent ou chantent recevront une rémunération supplémentaire. Des coordinateurEs d’intimité pour les scènes de nudité ou de simulation sexuelle seront obligatoires, et les coiffeurEs et maquilleurEs devront tenir compte de l’origine ethnique des acteurs.

La victoire du contrat des acteurEs, et les succès sur l’accès à l’avortement témoignent d’un renouveau des mouvements syndicaux et sociaux. Ces victoires, ainsi que la récente grève des travailleurEs de l’automobile (United Auto Workers) et leur nouveau contrat, les grèves des infirmierEs et des enseignantEs, et la reprise de la campagne d’organisation d’Amazon, représentent une résurgence de la lutte sociale et déplacent un peu la politique vers la gauche. Le mois dernier, un nouveau mouvement de solidarité avec la Palestine a mobilisé des dizaines de milliers de personnes dans toutes les villes du pays. Ce niveau croissant de lutte sociale a besoin d’une expression politique.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Dan La Botz

L’auteur est un professeur d’université américain et un militant de l’organisation socialiste Solidarity.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...