Abus contre les femmes par Amy Miller (journaliste indép.), Lacy MacAuley (média alternatif) & Tammy de Toronto
: : Amy Miller, journaliste indépendante détenue et menacée de viol
Elle se rendait pour couvrir la manifestation de solidarité devant le centre de détention. Quand ces collègues et elle ont voulu filmer des jeunes de Montréal se faisant fouiller sur la rue, des policiers l’ont agrippé par la gorge et l’ont détenue pendant 13 heures (toute son équipe fut arrêtée). Lors de son point de presse, Mme Miller déclara : « Des agents m’ont dit, à plusieurs reprises, que je serais violé, violé collectivement, et que je n’aurais plus jamais envie de jouer à la journaliste, car je serais violé à répétition en prison. »
: : Lacy MacAuley, reportrice engagée, de Washington, pour des médias alternatifs
Elle fut violemment kidnappée au beau milieu d’un rassemblement pacifique, pour ensuite subir une violence sexiste et gratuite.
Dans les médias on a pu voir une jeune femme blonde, vêtue de mauve, se faire sauter dessus par un gros agent et un groupe de policiers en civil l’a lancée tête première dans une fourgonnette. Trois agents en civil dans la fourgonnette, refusant de s’identifier, l’ont maltraitée en lançant des propos sexistes injurieux.
: : Tammy M., une Torontoise raconte son arrestation brutale où, maintenue de force par des agents antiémeutes, un d’eux a « fouillé » ses seins et son sexe.
Ce fut très traumatisant et effrayant de réaliser que je n’ai aucun droit et que je suis vulnérable comme femme, comme personne...
Traductions synthèses et vidéo dans la suite...
par Michaël Lessard du Québec-Indymedia (418-254-6448)