Des frustrations à l’usine de Baie-Comeau
À cette occasion, le point sera fait sur certains dossiers qui préoccupent davantage les membres régionalement. Au nombre de ces sujets, la situation de l’usine Résolu de Baie-Comeau sera à l’ordre du jour. En effet, la frustration s’accumule pour les membres d’Unifor dans cet établissement. L’usine est arrêtée depuis le 28 mars 2020. Résolu continue d’envoyer les copeaux de la Côte-Nord à l’extérieur de la région à Clermont sans faire de rotation entre les usines. L’employeur a de plus refuser de payer les primes de licenciement. « Et tout dernièrement, on apprend qu’ils font faire des travaux de déneigement de la toiture par des sous-contractant au lieu de faire travailler leurs travailleurs. Nos membres en ont plus qu’assez et je les comprends. J’ai l’intention de m’adresser à la direction de Résolu pour leur demander des explications », a indiqué le directeur québécois d’Unifor, Renaud Gagné.
Des investissements et des négociations en Gaspésie et dans le Bas-du-Fleuve
Par ailleurs, le syndicat tient à souligner les nombreux investissements qui se sont réalisés suite aux dernières négociations avec les scieries de GDS, Cédrico et Lebel en Gaspésie. De nombreuses négociations sont en cours ou à venir dans la région, ce qui tiendra le syndicat occupé. Mentionnons que le groupe nouvellement syndiqué avec Unifor à l’usine de transformation MDM de Paspébiac a conclu une entente de principe la semaine dernière, c’est à suivre.
Mobilisation pour amender la réforme du régime de santé et sécurité
Plusieurs enjeux nationaux seront discutés dont notamment l’importante question du projet de loi 59 portant sur la réforme du régime de santé et sécurité. « Nous travaillons sur une campagne de mobilisation avec la FTQ car dans l’état actuel des choses, ce projet de loi entraînerait des reculs majeurs pour les travailleuses et travailleurs », explique M. Gagné.
Au nombre des autres sujets prévus à l’ordre du jour, mentionnons le rapport du directeur québécois, une formation sur les obligations des administrateurs de sections locales, une présentation sur le Fonds de solidarité FTQ et finalement, la période d’échange avec l’équipe des dirigeants.
Un message, un commentaire ?